Un bureau comptable de Keerbergen remporte Ultimate KMO Makeover 2008

L’entreprise Van den Wijngaert de Keerbergen a remporté le concours Ultimate KMO Makeover 2008 organisé par Microsoft et par un certain nombre de partenaires. Ce concours a comme but de promouvoir l’utilisation de l’IT au sein des PME.

L’entreprise Van den Wijngaert de Keerbergen a remporté le concours Ultimate KMO Makeover 2008 organisé par Microsoft et par un certain nombre de partenaires. Ce concours a comme but de promouvoir l’utilisation de l’IT au sein des PME.

Début mai, un jury professionnel avait sélectionné trois finalistes parmi les nombreux envois reçus. Pour désigner le vainqueur final, tout le monde pouvait voter via le site web du concours.

Les trois PME finalistes – le bureau comptable Van den Wijngaert de Keerbergen, la menuiserie Delsol de Wevelgem et le fabricant de gaufriers HVD d’Alost – ont récolté conjointement pas moins de 8.221 votes. Parmi ceux-ci, 53,87% sont allés à Van den Wijngaert BVBA, qui est ainsi devenu le gagnant et qui a reçu un chèque de 200.000 euros des mains du patron de Microsoft Belgique, Phillip Vandervoort.

Ces 200.000 euros sont constitués notamment de trois serveurs professionnels et d’un maximum de 30 PC de HP, d’une plate-forme logicielle professionnelle complète de Microsoft, de 15.000 euros de bons d’achat chez Belgacom/Proximus, d’une Mastercard de 5.000 euros chez ING, de conseils et de travaux de peinture par Levis, de nouveau mobilier de bureau de Buro Market, ainsi que d’une machine espresso et de ‘coffee pads’ de Nespresso. En outre, Luon offre 12.000 euros de consultance marketing, alors que Xylos et Plataan prodigueront les formations requises aux collaborateurs de Van den Wijngaert.

Le directeur de l’entreprise, Luc Van den Wijngaert, était évidemment ravi et a remercié non seulement les sponsors, mais aussi son équipe de neuf collaborateurs: “L’entreprise dispose d’une équipe très efficace. Nous travaillons vraiment comme un groupe qui, même sans les possibilités ICT les plus récentes, veille à ce que tout se déroule au mieux. Nous ne figurons pas pour rien dans le top 100 des entreprises comptables. Et cette victoire ne pourra qu’améliorer notre situation.”

Son fils, Laurens Van den Wijngaert, qui a inscrit l’entreprise au concours sans le dire à son père et qui a organisé une mini-campagne de marketing en vue de récolter des votes, se montrait encore plus enthousiaste: “Au début, plusieurs personnes se montraient quelque peu méfiantes vis-à-vis de ce ‘modernisme’ technologique, mais au fur et à mesure de l’évolution du concours, le désir de gagner n’a fait que s’amplifier. En fin de compte, cela nous aidera énormément non seulement sur le plan ICT, mais cela a renforcé encore le sentiment de groupe et l’implication au sein du bureau et parmi les clients. Pour gagner, nous avons réussi à mobiliser entre autres les associations locales et les commerçants à voter.”

Il ne doute pas que cette victoire aura un impact sur tout et tout le monde au sein de l’entreprise: “Il s’agira sans aucun doute de l’assimiler, mais nous envisageons d’organiser en interne plusieurs séminaires pour que tout le monde soit bien informé et apprenne à utiliser la nouvelle technologie aussi efficacement que possible. Les cours de Xylos et Plataan seront également très importants dans cette optique.”

Phillip Vandervoort a pour sa part confirmé que Microsoft réitérerait sa campagne Ultimate KMO Makeover l’an prochain: “L’on a prétendu que le secteur ICT accordait trop peu d’attention aux PME. Je pense qu’avec cette campagne, nous démontrons qu’il n’en est rien.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire