iOS ne semble pas capable de traiter correctement les messages de texte constitués d'une combinaison de codes ASCII ordinaires et de ce qu'on appelle des glyphes. Lorsqu'un tel message s'affiche à l'écran, l'appareil iOS redémarre de lui-même. C'est ainsi qu'une petite ligne de texte en arabe peut faire redémarrer l'iPhone. D'après les rumeurs, la méthode forçant les appareils iOS à redémarrer, fonctionne également avec les messages diffusés via WhatsApp.

Provisoirement, le bug ne semble gêner que les utilisateurs qui reçoivent ce genre de message de texte à contenu spécial. Rien n'indique que cela débouche sur un piratage du système, même s'il y a toujours un risque d'escalade en matière d'attaques 'déni de service'.

Apple a confirmé le problème à 9to5Mac, mais n'a pas encore sorti de patch. En attendant, les utilisateurs peuvent se protéger contre le problème en désactivant la fonction 'preview' des messages dans le menu des paramètres. Et en étant prudent lors de l'ouverture de messages de textes d'expéditeurs inconnus.

Le problème se manifeste aussi sur les ordinateurs Mac, selon Forbes.

Source: Automatiseringgids