Un bénéfice en nette hausse pour Huawei

Huawei © .
Pieterjan Van Leemputten

Le groupe technologique chinois a clôturé l’année 2017 sur un bénéfice de 6,1 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de plus de 28 pour cent par rapport à l’année précédente.

C’est surtout la croissance de la division à la consommation d’Huawei qui a poussé les résultats de l’entreprise dans la bonne direction. En outre, la firme a profité d’effets de change assez favorables.

Le chiffre d’affaires total du groupe s’est établi à 78 milliards d’euros, en progression de quasiment 16 pour cent par rapport à 2016. Cette année-là, il fut cependant question de la croissance la plus faible sur une période de quatre ans.

Traditionnellement, Huawei gagne le plus d’argent avec sa division de réseaux. Le déploiement de nouveaux réseaux a cependant quelque peu stagné en raison d’une certaine réticence aux investissements de la part des entreprises télécoms. Le chiffre d’affaires de cette division a augmenté de 2,5 pour cent à 38,5 milliards d’euros. Dans notre pays, l’entreprise télécom chinoise possède notamment comme client l’opérateur Proximus à qui elle fournit de l’équipement 4G.

La branche à la consommation d’Huawei a enregistré une croissance de 32 pour cent de son chiffre d’affaires à 30,7 milliards d’euros. En tout, Huawei a expédié en 2017 quelque 153 millions de smartphones vers les points de vente.

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