Un ado de 14 ans utilise Twitter pour prévenir des tremblements de terre

Un Chilien de quatorze ans a développé un système économique qui prévient des tremblements de terre via un compte Twitter.

Un Chilien de quatorze ans a développé un système économique qui prévient des tremblements de terre via un compte Twitter.

Sebastian Alegria, un adolescent de la capitale chilienne Santiago, a eu cette idée en regardant à la télévision les images des dégâts causés par le tremblement de terre au Japon en mars 2011. Il a appris alors qu’il existait un système d’avertissement des tremblements de terre. Un an plus tôt, le Chili avait également été frappé par un séisme d’une intensité de 7 sur l’échelle de Richter, mais le pays ne dispose pas d’un système d’alarme.

Le garçon a dès lors décidé d’en concevoir un lui-même. Il a acheté un détecteur de secousses sismiques pour $ 75. Il a remplacé le circuit interne par une carte Arduino qui interprète le signal. Il a ensuite relié l’appareil à son serveur. Au lieu d’envoyer un signal audible, le détecteur transmet à présent un tweet via @AlarmaSismos. En fonction de l’épicentre, les messages sont délivrés environ 5 à 30 secondes avant un tremblement de terre perceptible.

Sebastian veut prolonger ce délai en étendant le système avec plusieurs détecteurs qu’il veut placer à différents endroits du Chili. Le compte Twitter @AlarmaSismo est actuellement suivi par un peu plus de 30.000 personnes. Un système d’alarme comparable qui utilise des sites web sociaux comme Facebook et Twitter sera opérationnel à Mexico City le 19 septembre. Ce même jour de 1985, dix mille personnes avaient perdu la vie dans un séisme de 8,1 de magnitude.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire