Uber jette aussi l’éponge dans le sud-est asiatique

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Uber a conclu un accord avec son rival Grab dans le sud-est asiatique à propos de la vente de toutes ses activités dans la région. Le service de taxi recevra en échange une participation de 25 à 30 pour cent dans Grab, selon des initiés.

La vente, qui devrait être annoncée officiellement ce lundi, représente une nouvelle défaite pour Uber en dehors de son marché de base aux Etats-Unis. Précédemment déjà, l’entreprise avait conclu des accords comparables avec Didi Chuxing en Chine et avec Yandex en Russie, parce que dans ces deux cas, elle n’avait pas réussi à s’imposer suffisamment.

Uber et d’autres services comparables investissent au niveau mondial beaucoup d’argent dans l’extension de leurs parts de marché. Cette lutte concurrentielle a déjà coûté des milliards de dollars à Uber. Celle-ci a néanmoins pu mettre de l’eau dans son vin sur des marchés moins prometteurs.

Uber et ses rivaux intéressent un important investisseur commun, à savoir le japonais SoftBank qui, d’après les rumeurs, fait le forcing pour arriver à une consolidation en vue d’améliorer la rentabilité des entreprises en question.

L’appli de Grab est installée sur environ 86 millions de téléphones. Le service est actif dans 190 villes à Singapour, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam, à Myanmar et au Cambodge. (ANP)

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