Twitter veut marquer les tweets trompeurs, susceptibles de causer des dommages

.
Pieterjan Van Leemputten

Twitter teste une fonction de marquage des messages trompeurs de politiciens et de personnes publiques. Un système à points devrait motiver les utilisateurs à coopérer.

Les tweets trompeurs de politiciens ou de personnes connues, susceptibles de provoquer des dommages, se voient attribuer une teinte orange ou rouge dans le cadre du test. En dessous, on y trouve des corrections ou des commentaires de ‘factcheckers’ (vérificateurs des faits) et de journalistes, selon NBC, qui a pu visionner des images du test.

Twitter même déclare à NBC qu’il s’agit d’un test, dont on ne sait pas encore comment et quand il sera déployé plus largement. Selon la plate-forme de messagerie, il est question ici d’une solution possible en vue de contrer la désinformation et de fournir davantage d’explications contextuelles.

.
.© .

Cette fonction expérimentale est lancée du fait que les Etats-Unis se préparent à de nouvelles élections présidentielles en automne. Précédemment ce mois-ci, Twitter avait déjà pris des mesures contre les vidéos manipulées.

Tout semble donc indiquer que Twitter n’a pas l’intention de prendre à son service des ‘factcheckers’ et des journalistes. Mais selon la démonstration à laquelle NBC a pu assister, la plate-forme fait confiance à la contribution de ses utilisateurs qui, ce faisant, peuvent engranger des points. Les plus méritants d’entre eux pourraient aussi avoir davantage leur mot à dire dans la détermination des messages trompeurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire