Trump entend interdire les ordinateurs portables sur les vols européens à destination des Etats-Unis

© Reuters

Le gouvernement américain envisage d’interdire les ordinateurs portables à bord des avions effectuant des vols au départ d’aéroports européens, y compris de Belgique. Voilà ce que prétendent différentes sources au journal britannique ‘The Guardian’.

Le mois dernier, les autorités américaines interdisaient aux passagers originaires de dix pays du Moyen-Orient d’emmener à bord des avions des appareils d’une taille supérieure à un smartphone. La mesure s’appliquait aux vols en direction des Etats-Unis au départ de grands aéroports situés en Egypte, en Turquie, au Koweït, au Maroc, en Arabie Saoudite, au Qatar et dans les Emirats Arabes Unis notamment. A présent, elles veulent étendre cette interdiction à l’Europe, selon ‘The Guardian’. Des appareils comme des ordinateurs portables devraient être laissés dans la soute à bagages durant les vols vers les Etats-Unis.

On ne sait pas très bien pourquoi la mesure s’appliquerait aussi en Europe. Gillian Christensen, porte-parole du département américain de la sécurité nationale, a expliqué à ‘The Guardian’ que la menace sera réévaluée, mais qu’aucune décision n’a encore été prise à propos de l’extension des restrictions aux appareils électroniques. Selon le gouvernement américain, les appareils électroniques comme les ordinateurs portables pourraient être utilisés pour dissimuler des explosifs. Des experts indiquent cependant que des bombes à l’intérieur d’ordinateurs portables peuvent faire autant de dégâts dans la soute à bagages que dans la carlingue d’un avion.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire