Trois ministres et Google veulent attirer les PME vers internet

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Pieterjan Van Leemputten

C’est par le truchement d’une campagne que le gouvernement entend convaincre les PME belges à travailler de manière plus numérique et, surtout, en ligne. Google veut y apporter sa pierre avec des formations gratuites.

Les ministres Alexander De Croo (Agenda Numérique), Philippe Muyters (Economie et Indépendants) et Willy Borsus (Classes moyennes et Indépendants) souhaite avec leur ‘Tournée Digitale’ convaincre les PME belges de la plus-value que représente internet pour elles. Notre pays tire aujourd’hui trois pour cent de son PNB de l’économie internet, ce qui le place au 20ème rang des 34 pays de l’OCDE.

“La révolution numérique offre aux entreprises un tas d’opportunités de croissance. L’on observe toutefois encore de la réticence chez pas mal d’entrepreneurs indépendants et de PME”, déclare le ministre De Croo dans un communiqué. “Voilà pourquoi j’ai mis sur pied ‘Tournée Digitale’ conjointement avec des organisations d’employeurs du nord et du sud de notre pays. Il s’agit de huit soirées de débat interactives, où les entrepreneurs intéressés pourront découvrir comment passer au numérique et en tirer profit au niveau de leur chiffre d’affaires et de leur clientèle. Il est absolument nécessaire que nous piquions un petit sprint, afin que nos PME grimpent elles aussi jusqu’à faire partie du top numérique en Europe. Je suis satisfait que Google partage également cette ambition avec le programme de formations ‘Google, moteur de croissance’.”

Dans notre pays, Google organisera à partir de novembre des formations, conjointement avec Voka, Unizo et Syntra, sous l’appellation ‘Google, moteur de croissance‘, durant lesquelles les petites entreprises apprendront l’ABC de la numérisation. Cela ira de la création et de la gestion d’un site web jusqu’aux stratégies en vue d’attirer des clients via internet. En tout, il y aura de la place pour dix mille personnes dans tout le pays.

Lors des formations, les PME en sauront plus notamment sur Google Analytics, SEO et la publicité via les moteurs de recherche et les médias sociaux. Il nous faut cependant nous poser la question du degré d’objectivité de cours co-organisés par l’un des principaux acteurs internet au monde. C’est ainsi que des cours de ce genre existent aujourd’hui déjà chez des instituts de formations tels Syntra, même si les cours Google seront, eux, bel et bien gratuits.

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