Toshiba rachète la branche ‘point-of-sale’ d’IBM

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

L’entreprise japonaise met 850 millions de dollars sur la table pour racheter l’activité Retail Store Solutions (RSS) d’IBM.

L’entreprise japonaise met 850 millions de dollars sur la table pour racheter l’activité Retail Store Solutions (RSS) d’IBM.

Les systèmes ‘point of sale’ (POS) sont des systèmes de caisse numériques à destination des commerçants, mais qui permettent aussi d’effectuer des inventaires et des analyses. La division RSS d’IBM a réalisé un chiffre d’affaires d’1,15 milliard de dollars en 2011 et occupe 1.000 personnes. Grâce à cette reprise, Toshiba devient le plus important vendeur au monde de systèmes POS. L’entreprise étend ainsi fortement sa présence aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays émergents.

Pour les divisions POS d’IBM et de Toshiba, un holding séparé a été créé qui deviendra à terme une filiale à part entière de Toshiba. Au cours des toutes prochaines années, IBM conservera une participation de 19,9 pour cent dans la firme. Steven D. Ladwig, l’actuel general manager d’IBM RSS, devient aussi CEO de la filiale américaine du nouvel holding.

La transaction prévoit en outre que Toshiba soit dans les années à venir un Premier Business Partner for Smarter Commerce d’IBM. Une fois le rachat entériné, IBM continuera aussi de prester des services de maintenance aux clients de sa division.

Le rachat sera entériné au deuxième ou au troisième trimestre de cette année.

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