Tim Cook, patron d’Apple: ‘Fier d’être gay’

Tim Cook © Reuters

Tim Cook, le directeur général d’Apple, a évoqué publiquement son homosexualité, dans une tribune lisible sur le site internet du magazine Bloomberg Businessweek.

Dans ces lignes, le successeur de Steve Jobs s’est dit “fier d’être gay”. Son homosexualité était déjà connue de longue date, mais sa tribune, dans laquelle il écrit encore que le fait d’être gay est pour lui “le plus grand don que Dieu lui ait fait”, est relayée dans les média du monde entier.

Tim Cook, âgé de 53 ans, travaille pour Apple depuis 16 ans. Il en est devenu directeur général en août 2011, succédant au fondateur Steve Jobs dont il était jusqu’alors le bras droit.

“Beaucoup de collègues chez Apple savent que je suis homosexuel, et cela ne semble pas faire de différence dans la façon dont ils me traitent”, affirme-t-il jeudi, en relevant toutefois que “tout le monde n’a pas autant de chance”. “Si je n’ai jamais caché ma sexualité, je ne l’ai pas non plus reconnue publiquement jusqu’à maintenant”, reconnaît-il.

“Je ne me considère pas comme un militant, mais je réalise combien j’ai profité du sacrifice d’autres. Donc, si entendre que le patron d’Apple est homosexuel peut aider quelqu’un qui a du mal à accepter qui il ou elle est, ou apporter du soutien à quelqu’un qui se sent seul, ou inspirer les gens qui insistent sur leur égalité, alors cela vaut le coup d’y laisser ma vie privée”, explique-t-il.

“Etre homosexuel m’a donné une meilleure compréhension de ce que signifie faire partie d’une minorité, et m’a donné une fenêtre sur les difficultés auxquelles les gens d’autres groupes minoritaires sont confrontés chaque jour”, assure-t-il encore. “Cela m’a aussi donné la peau d’un rhinocéros, ce qui est utile quand vous êtes le patron d’Apple”. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire