Huawei et OnePlus lancent tous les six mois un nouvel appareil haut de gamme. Chez Huawei, il s'agit à tour de rôle d'un modèle de la série P ou de la série Mate, alors que chez OnePlus, c'est à chaque fois une mise à niveau de l'appareil précédent. Les deux smartphones sont plus coûteux que leurs prédécesseurs. Tel est surtout le cas pour le nouvel Huawei (999 euros), qui revient à pas moins de 200 euros de plus que le Mate 10 Pro de 2017. Les prix du 6T débutent, eux, à 549 euros, alors que le OnePlus 6 était commercialisé à partir de 519 euros.

Il y a deux raisons à cette énorme différence de prix entre les deux appareils. Pour commencer, le Mate 20 Pro est techniquement supérieur et doté des plus récentes fonctions. Il s'agit probablement du meilleur téléphone Android sur le marché actuellement. De son côté, OnePlus est surtout connu pour son excellent rapport qualité/prix. On connaît suffisamment d'appareils plus coûteux qui ne tiennent pas la route face au nouveau 6T sur le plan des spécifications. Pour une confrontation en bonne et dure forme, les appareils d'Huawei et de OnePlus sont trop divergents. Il n'y aura donc dans le cadre de ce test aucun vainqueur et aucun perdant, mais simplement deux appareils dominateurs, chacun dans sa catégorie de prix.

Ecran

Ce que les écrans des deux appareils ont de particulier, ce n'est pas leur encoche, mais bien leur capteur d'empreintes digitales intégré. Le scanner est incorporé à l'écran des deux modèles, ce qui fait que ce dernier occupe quasiment toute leur face avant. Ce n'est cependant pas là une primeur absolue, car l'Huawei Mate RS Porsche Design en disposait l'an dernier déjà. Mais bon, ce smartphone en édition limitée était réservé à quelques privilégiés de par son prix de 1.395 euros (!).

Le capteur d'empreintes digitales fonctionne à merveille sur les deux appareils, mais réagit quand même une fraction plus lentement qu'un exemplaire classique. Chose bizarre: l'enregistrement d'un deuxième doigt a été plusieurs fois 'oublié' et ce, tant sur l'Huawei que sur le OnePlus. Cela pourrait être dû à (un bug dans?) Android 9.0 'Pie' présent par défaut sur ces appareils. Dans ce cas, une mise à jour devrait résoudre le problème tôt ou tard. Par ailleurs, la présence de ce genre de capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran est, à nos yeux, surtout un agréable gadget. En ce qui nous concerne, le scanner avait parfaitement sa place à l'arrière et jusqu'à nouvel ordre, cette 'ancienne' technologie est encore et toujours plus rapide, comme nous l'avons déjà écrit.

Le Mate 20 Pro et le OnePlus 6T offre par ailleurs tous deux Face Unlock, à savoir le déverrouillage par reconnaissance faciale. Mais la méthode utilisée par Huawei se révèle quelque peu plus sûre grâce à ce qu'on appelle le Dot Projector et l'appareil photo à infrarouge dans l'encoche (qui est par conséquent nettement plus large que celle du One Plus). Cela permet au Mate, tout comme du reste aux iPhone plus chers, de réaliser une véritable carte 3D du visage.

Avec leur écran de respectivement 6,39 et 6,41 pouces, le Mate et le 6T ont quasiment la même taille. L'écran OLED de l'Huawei est cependant un peu plus spectaculaire avec ses bords perdus courbes (comme chez le Samsung Galaxy S9) et sa résolution ultra-haute de 3.120 x 1.440 pixels, alors que l'écran Optic AMOLED du OnePlus se contente de 2.340 x 1.080 pixels. Le rapport d'image est identique (19.5:9), alors que le contraste et la luminosité sont excellents sur les deux téléphones.

Le OnePlus 6T propose un écran AMOLED aussi agréable que grand © .

Batterie

Cela a pris quelque temps, mais avec le Mate 20 Pro, Huawei dispose à présent enfin aussi d'un appareil rechargeable sans fil. Qui plus est, le téléphone est également capable de recharger sans fil le smartphone d'un ami ou d'un collègue grâce à la toute nouvelle fonction Wireless Reverse Charging. Si l'autre appareil supporte la norme Qi, il suffit alors de placer les deux 'dos à dos'. La batterie de 4.200mAh est quasiment la plus puissante sur le marché (européen). Selon Huawei, l'accu offre une autonomie supérieure de 33 pour cent à celle du Samsung Galaxy Note9, et supérieure de 38 pour cent à celle de l'iPhone Xs Max. Recharger l'appareil s'effectue en outre très rapidement grâce au SuperCharger de 40W fourni d'origine: en 10 minutes seulement, l'accu est déjà rechargé à 25 pour cent et au bout d'une demi-heure, le Mate 20 Pro est rechargé à 70 pour cent. Pour économiser l'énergie, le Mate 20 Pro peut réduire automatiquement la résolution de son écran pour des applis qui ne doivent pas forcément être ultra-nettes.

Quant au OnePlus 6T, il est équipé d'un accu de 3.700mAh. L'autonomie est de 20 pour cent supérieure à celle du modèle précédent. La fonction Fast Charge permet aussi de le recharger rapidement (une demi-heure de recharge suffit pour toute une journée de fonctionnement). La recharge sans fil ne fait pas partie des possibilités offertes par cet appareil.

Processeur et mémoire

Le Mate 20 Pro est piloté par le nouveau Kirin 980 d'Huawei, l'un des premiers jeux de puces à utiliser la technologie à 7 nanomètres. Avec 1,6 fois plus de transistors que sur un jeu de puces à 10 nm, le nouveau processeur est, selon Huawei, 20 pour cent plus puissant et 40 pour cent plus économe en énergie. Le Kirin 980 intègre aussi un Dual-NPU, à savoir un double Neural-Network Processing Unit, qui devrait permettre une nouvelle série de fonctions AI, dont l'exemple original suivant: braquez l'appareil photo sur un fruit, une pizza ou tout autre aliment, et le smartphone vous donnera immédiatement son nombre de calories avec un degré de précision de 90 pour cent.

L'appareil est en outre fourni avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire de stockage. Cette capacité peut être étendue au moyen d'un nouveau type de carte-mémoire, la Nano Memory Card, qui est 45 pour cent plus compacte qu'une carte microSD classique. Au lieu d'une NM Card, il est aussi possible de recourir à une deuxième carte SIM, pour par exemple maintenir séparées les communications privées et les appels professionnels.

Le processeur de service sur le OnePlus 6T est le Snapdragon 845, actuellement le jeu de puces le plus rapide de Qualcomm. Au niveau de la mémoire, vous aurez le choix parmi trois modèles: 6 Go de RAM et 128 Go de capacité de stockage, 8 Go de RAM et 128 Go de capacité de stockage (notre appareil de test) et 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage (avec des prix allant de 549 à 629 euros). Il est important que vous choisissiez le modèle qui vous convient, car la capacité de stockage du 6T ne peut être étendue au moyen d'une carte-mémoire. L'appareil peut cependant accueillir une deuxième carte SIM.

Comme on s'y attendait, les deux smartphones s'en sont particulièrement bien tirés à notre programme de benchmarks. L'Huawei dispose du processeur principal le plus véloce, alors que chez le OnePlus, le GPU (processeur graphique) se distingue davantage. Le score total est même à l'avantage du 6T nettement plus économique et ce, même si le supplément de mémoire RAM (8 Go contre 6 Go) joue sans doute aussi un rôle. Dans la pratique, autant de RAM n'est du reste pas vraiment importante à nos yeux: avec 6 Go, le OnePlus serait en effet sans aucun doute encore plus que suffisamment rapide (et vous épargneriez ainsi 30 euros).

Appareils photo

La principale différence entre les deux smartphones se situe dans l'optique. Tout comme l'Huawei P20 Pro, le Mate 20 Pro dispose de trois appareils photo de fabrication Leica. Cette fois, ils ne sont pas positionnés les uns en dessous des autres, mais - conjointement avec le flash LED - en carré. On trouve un appareil photo principal de 40 méga-pixels à diaphragme f1.8, un autre à objectif zoom optique 3x de 8 MP, et un troisième à objectif ultra-grand angle de 20 MP. Les appareils sont top, mais ce que nous retenons surtout, ce sont les nouvelles possibilités créatives. Il y a ainsi un mode macro permettant de réaliser, même de très près (jusqu'à 2,5 cm), des photos extrêmement nettes. Ajoutons-y plusieurs fonctions AR (réalité augmentée) et la possibilité de photographier et de filmer au format cinéma 21:9.

L'Huawei Mate 20 Pro propose trois appareils photo 'made by Leica' © .

Le OnePlus 6T doit lui se satisfaire d'un appareil photo de moins, mais leurs spécifications ne sont pas piquées des vers avec 16 et 20 méga-pixels, chaque fois à diaphragme f1.7 et stabilisation optique de l'image. Le fabricant fait surtout grand cas de la nouvelle fonction Nightscape permettant d'effectuer des prises de vue d'environnements urbains la nuit, ainsi que de la fonction Studio Lighting simulant un éclairage professionnel pour des portraits.

L'Huawei réalise des selfies à 24 méga-pixels, contre 16 MP pour le OnePlus. Les deux appareils peuvent aussi filmer en qualité UHD 4K.

Autres spécifications

Pour le OnePlus 6T, nous avons déjà énuméré tous les points forts, mais dans le cas du Mate 20 Pro, on n'en a pas encore fait le tour. C'est ainsi que le téléphone est protégé contre la poussière et l'eau selon la norme IP68, qu'il est équipé d'une technologie GPS extra-précise, qui fonctionne encore parfaitement au centre de hauts édifices, et qu'il est certifié Android Enterprise Recommended (AER). Ce label devrait rendre les entreprises confiantes dans le choix, l'implémentation et la gestion des appareils et services Android, qui rencontrent leurs exigences élevées.

Pour terminer, ajoutons encore que ces appareils tant d'Huawei que de OnePlus ne disposent plus d'une prise audio classique de 3,5 mm. Les deux fabricants fournissent toutefois d'origine un adaptateur USB-C, afin que vous puissiez encore brancher votre 'ancien' casque. Huawei fournit aussi un jeu d'oreillettes dans la boîte, alors que c'est une option chez OnePlus: ses Type-C Bullets Earphones reviennent à 19,95 euros.

Conclusion

Compact, mais puissant: le Mate 20 Pro est l'un des smartphones Android les plus coûteux, mais peut être aussi le meilleur que vous puissiez acheter actuellement. L'appareil est ultrarapide, équipé d'appareils photo haut de gamme et est bourré de fonctions - parfois insoupçonnées -, comme le Wireless Reverse Charging. Quant au OneNote 6T nettement meilleur marché, il vous en offrira incroyablement beaucoup pour son prix, dont un scanner d'empreintes digitales intégré à l'écran, un agréable et grand écran AMOLED et - à ne pas oublier - une puissance de calcul vraiment étonnante. Votre choix ne sera pas vraiment difficile, puisqu'il dépendra en fait uniquement de votre budget...

L'Huawei Mate 20 Pro est disponible depuis le 2 novembre en teintes Twilight et Black. Un troisième modèle en Midnight Blue sortira le 9 novembre. Le OnePlus 6T, lui, sera disponible à partir du 6 novembre en teintes Midnight Black et Mirror Black.