Tesla veut capter les pics de courant avec une centrale électrique sur batteries

Megapack © Tesla
Pieterjan Van Leemputten

C’est sous l’appellation Megapack que Tesla lance une installation d’accus capable de capter la surproduction d’énergie éolienne et solaire en vue de la libérer ultérieurement lors des pics de consommation.

Megapack n’est pas un ensemble de batteries domestique, mais un parc d’accus industriel capable de stocker 3 MWh de courant, dont 1,5 MW en capacité inverse. Tesla déclare vouloir être ainsi une alternative aux centrales électriques qui ne sont utilisées qu’en cas de pénurie sur le réseau d’alimentation, telles les centrales au gaz.

Outre le matériel, Tesla fournit aussi son propre logiciel pour le monitoring, la gestion et la monétisation du courant stocké. L’entreprise n’a pas dévoilé le prix d’une telle centrale.

L’objectif est d’utiliser Megapack dans les entreprises d’utilité publique ou chez les acteurs industriels en vue, même si le focus repose surtout sur les centrales solaires ou les parcs d’éoliennes. Ceux-ci génèrent du courant, mais pas nécessairement aux moments, où il y a une forte demande électrique. En stockant ce surplus énergétique dans un parc de batteries, le courant des sources énergétiques alternatives peut être réparti de manière plus uniforme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire