Spotify propose actuellement déjà 'Spotify for Artists', une plate-forme sur laquelle les artistes peuvent visionner les statistiques relatives à leur musique. Le service souhaite à présent l'étendre, afin que les artistes puissent eux-mêmes aussi diffuser leurs oeuvres. Jusqu'à présent, cela se faisait au moyen d'accords de licence conclus avec les éditeurs musicaux ou par le biais d'autres intermédiaires.

"Lorsque des fans diffuseront votre musique sur Spotify, vous serez rétribué, tout comme vous le seriez si vous travailliez avec des partenaires externes. Vos droits d'auteur aboutiront automatiquement chaque mois sur votre compte en banque, et vous aurez ainsi un aperçu bien clair de ce que vous rapporteront vos diffusions, outre les autres informations que Spotify for Artists vous fournit déjà", annonce Spotify.

La fonction est provisoirement testée par quelques centaines d'artistes américains invités par Spotify. L'objectif est que la fonctionnalité soit disponible à l'avenir pour tous les musiciens dans le monde.

Chez les artistes indépendants, c'est surtout Soundcloud qui est populaire, un service musical que Spotify voulait autrefois racheter. Depuis quelque temps déjà, Soundcloud éprouve toutefois des difficultés.