Spotify compte plus de 100 millions d’utilisateurs

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Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La plate-forme de diffusion suédoise Spotify a franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs. Il s’agit là d’un important jalon pour l’entreprise, qui n’est cependant encore et toujours pas rentable.

Sur ces 100 millions d’utilisateurs, 30 millions d’amateurs de musique versent chaque mois 9,99 euros pour l’offre Premium libre de toute publicité. C’est toutefois provisoirement insuffisant pour que Spotify soit rentable, mais le fait qu’1 utilisateur sur 3 paie, n’est assurément pas mal du tout. Au terme de son dernier exercice, Spotify accusait une perte supérieure à 170 millions d’euros, soit même un peu plus qu’en 2014. Son chiffre d’affaires a par contre progressé fortement à 1,9 milliard d’euros contre 1 milliard en 2014.

Quoi de plus logique donc que le nom de Spotify soit cité ces derniers mois dans des rumeurs de rachat. La concurrence est en effet féroce. Même si Spotify peut se targuer d’une base d’utilisateurs impressionnante, la concurrence ne manque pas non plus de potentiel. Comme Apple par exemple, qui développe depuis l’année dernière le service de streaming Apple Music. En l’espace d’une année, Apple Music recense 15 millions d’abonnés payants. Par comparaison, Spotify croît chaque année de plus de 20 millions d’abonnés. Au cours du premier semestre de cette année, 10 millions sont ainsi venus s’ajouter, dont un tiers paie donc pour bénéficier de l’offre Premium. Et ce qui est assez inquiétant pour l’entreprise Spotify européenne, c’est que l’américaine Apple dispose d’une gigantesque montagne de liquidités, ce qui lui permet de mettre en oeuvre de très importants moyens.

Pandora – populaire aux Etats-Unis – compte pour sa part 80 millions d’utilisateurs. La plupart des autres concurrents se trouvent à bonne distance, puisque Tidal et Rhapsody (Napster) doivent se contenter de quelques millions d’utilisateurs.

Spotify n’est pas à vendre, selon son directeur Daniel Ek début de ce mois. Ce qui est sûr, c’est que Spotify est aujourd’hui la start-up européenne à la valeur la plus élevée. La banque d’affaires GP Bullhound l’évalue aujourd’hui à 8,5 milliards d’euros.

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