SpinLaunch lance une sonde de la NASA (quasiment) dans l’espace

SpinLaunch a effectué pour la première fois un vol d'essai avec une sonde de la NASA à bord. © SpinLaunch
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

L’opiniâtre firme de lancement de satellites SpinLaunch entend rendre l’espace plus vert et, surtout, financièrement plus abordable que ses concurrents. Alors que des entreprises telles SpaceX font atteindre progressivement la vitesse voulue à leur chargement avec une fusée très énergivore, SpinLaunch entend lancer des satellites dans l’espace avec une centrifugeuse de cinquante mètres de hauteur. Le dixième vol d’essai qui s’est déroulé sans anicroche, avec notamment une sonde de la NASA à bord, semble être une bonne nouvelle en la matière.

Pour donner à son chargement suffisamment de vitesse que pour échapper à la gravité terrestre, la centrifugeuse de SpinLaunch développe une puissance de 10.000 g, soit dix mille fois plus que la force gravitationnelle normale. Les puces informatiques de quelques grammes pèsent ainsi soudainement des dizaines de kilos. Restait à savoir si les composants de satellites pouvaient y résister.

Configuration d’essai

Après le récent vol d’essai, qui eut lieu le 27 septembre, l’entreprise affirme que les composants du satellite commercial à bord ont bien résisté à la force du lancement. A bord de la capsule lancée se trouvaient des composants de satellites et des instruments de mesure d’entreprises commerciales et de la NASA. Des données du vol, il est apparu qu’ils ont bien résisté aux énormes forces g.

SpinLaunch n’est pas encore prête à lancer réellement des satellites dans l’atmosphère: la configuration d’essai Suborbital chez Spaceport America à New Mexico n’effectue encore que des vols jusqu’à une altitude de quelque neuf kilomètres. Le récent vol d’essai est néanmoins une bonne nouvelle pour l’entreprise, qui entend exploiter à terme une centrifugeuse Orbital encore plus grande pour cibler vraiment l’espace.

En collaboration avec KIJK Magazine.

Cette centrifugeuse électrique lancera des capsules - avec, on l'espère, un jour des satellites à bord - jusqu'à atteindre une vitesse suffisante pour leur permettre de franchir l'atmosphère terrestre.
Cette centrifugeuse électrique lancera des capsules – avec, on l’espère, un jour des satellites à bord – jusqu’à atteindre une vitesse suffisante pour leur permettre de franchir l’atmosphère terrestre.© SpinLaunch

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire