Sony veut des films VR

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Els Bellens

Sony entend aussi porter des films et autres séries vers la réalité virtuelle.

Sony souhaite étendre les possibilités de sa gamme de réalité virtuelle (VR) aux loisirs non liés au jeu, tels les programmes TV et les films. Voilà ce qu’a annoncé l’entreprise à l’agence Reuters. Elle envisagerait en outre de rendre ses casques disponibles pour les smartphones.

Sony a entamé des négociations avec des entreprises de médias, afin de prévoir un contenu plus varié pour le casque VR PlayStation annoncé pour le 13 octobre. “Nous nous projetons ici de quelques années dans le futur”, déclare à Reuters Andrew House, directeur de Sony Interactive Entertainment. “Mais cela n’empêche pas des entretiens intéressants.”

Plus que des jeux

Le département jeux de House est l’une des grandes sources de rentrées pour Sony, notamment grâce à la console PlayStation. Il doit cependant toujours plus affronter la concurrence des jeux mobiles sur smartphones et tente par conséquent d’innover avec par exemple la réalité virtuelle. Son casque VR fonctionnera avec la console PlayStation 4 et sera quelque peu plus économique que d’autres casques similaires tels l’Oculus Rift (lancé par Facebook) ou le Vive de HTC. Si Sony veut cependant percer avec ce casque VR, elle devra offrir plus que simplement des jeux.

Selon House, Sony cherche à conclure des accords pour des séries TV et des films, mais veut aussi tenter des expériences du genre muséums et planétariums. Sony espère ainsi attirer un public plus large. L’entreprise recourrait dans ce but à 230 développeurs au niveau mondial et souhaiterait proposer une cinquantaine de titres d’ici la fin de l’année avec, notamment, des bandes dessinées, de la musique, du karaoké et des vidéos de paysages.

Et les smartphones alors? Sony ne compte pas suivre directement cette piste. Actuellement, la VR sur le smartphone est la manière la plus accessible pour faire de la réalité virtuelle. Les casques mobiles sont nettement plus abordables, voire carrément gratuits dans le cas du Google Cardboard. House déclare cependant que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous: “Nous, nous nous focalisons sur de formidables expériences de jeu VR. Mais je n’ai pas encore vu d’expérience VR basée GSM ou mobile qui ait littéralement enthousiasmé notre équipe de création de contenus.” (Reuters)

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