SOCIALWare, le Saint Nicolas IT du secteur non profit

L’ASBL a été crée en 2007 par Bernard Martin, ex Directeur de Compaq, sur le modèle de Techsoup aux USA, dont SOCIALWare est le partenaire pour la Belgique et le Luxembourg.

L’ASBL a été crée en 2007 par Bernard Martin, ex Directeur de Compaq, sur le modèle de Techsoup aux USA, dont SOCIALWare est le partenaire pour la Belgique et le Luxembourg.

L’idée : fournir gratuitement du matériel et des logiciels aux ASBL. Aux USA comme en Belgique, Microsoft est le plus gros donateur, soit l’équivalent cette année de 10.000.000 € pour des projets sociaux en Belgique. Aux Etats-Unis, Techsoup affiche une quarantaine de fournisseurs sur son ‘catalogue’. Chez nous, SOCIALWare a conclu des partenariats avec Microsoft, Symantec, Cisco, SAP et plus récemment FluidSurveys qui propose son outil de sondage en ligne aux ASBL et aux bibliothèques publiques.

Benoît Fontaine, Directeur de SOCIALWare : “La Banque Carrefour identifie en Belgique 124.000 ASBL, dont 70.000 sont actives. En fonction des critères d’éligibilité (n’ont pas accès au programme les ASBL religieuses, politiques et commerciales), on dénombre environ 40.000 associations pouvant faire appel au programme de donation. Actuellement, 4200 ASBL sont inscrites et 2700 ont introduit une demande de logiciels et/ou de matériel.” Afin de couvrir ses frais de fonctionnement, SOCIALWare facture 4% du prix catalogue les produits commandés qu’elle reçoit gratuitement et qui sont livrés via le canal clientèle classique des fournisseurs. Benoît Fontaine : “Les produits Microsoft représentent 70% des demandes.” Ce sont les petites et moyennes associations qui sont visées par ce programme : les licences serveurs Microsoft sont d’ailleurs limitées à 50 utilisateurs.

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