Seule une entreprise sur trois épargnée par les pannes de réseau

. © Thinkstock

L’année dernière, la plupart des entreprises belges ont été aux prises avec une panne de réseau au moins. Il n’est pas si rare qu’elle dure plus d’une journée.

De l’enquête télécom de Data News, il apparaît que seuls 32 pour cent des répondants indiquent que leur entreprise a subi une panne de réseau au cours des 12 derniers mois. Même si la majorité des pannes sont résolues en moins d’une journée, huit pour cent des entreprises affirment que les problèmes ont duré plus d’un jour.

Le questionnaire envoyé à 459 personnes actives dans une fonction IT au sein de diverses entreprises nous apprend que les pannes ont duré moins d’une heure dans 23 pour cent des cas, voire moins d’une demi-heure. Par contre, 23 autres pour cent des répondants déclarent que leur panne de réseau a duré entre une heure et une journée complète. Quatorze autres pour cent disent ne pas précisément savoir si des incidents se sont produits dans leur entreprise.

Bien que la plupart des problèmes aient pu être résolus relativement vite, un réseau fonctionnant toujours parfaitement n’est pas une évidence pour la majorité des entreprises. Ce n’est pas dénué d’importance, quand on sait que toujours plus d’entreprises placent leurs applications dans le nuage. A ce moment, un problème de réseau signifie qu’un grand nombre de collaborateurs dans les bureaux se retrouvent techniquement sans travail.

En marge de l’enquête, Data News a aussi demandé combien d’entreprises disposaient d’une solution de sauvegarde (backup). 62 pour cent ont répondu par l’affirmative, contre 25 pour cent qui ont répondu par la négative, alors que trente pour cent l’ignoraient.

Vous découvrirez tous les résultats de l’enquête dans le numéro de Data News le plus récemment paru (n° 19 du 5/12/2014).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire