Sécurité: le facteur numéro un de la stratégie mobile

Pieterjan Van Leemputten

Lorsqu’une entreprise crée des applis, c’est généralement à la demande de son directeur. Voilà ce qui ressort d’une enquête sur la mobilité réalisée par Data News et Mobistar auprès de 1.066 lecteurs. Il en ressort aussi que la sécurité y tient un rôle essentiel.

Lorsqu’une entreprise crée des applis, c’est généralement à la demande de son directeur. Voilà ce qui ressort d’une enquête sur la mobilité réalisée par Data News et Mobistar auprès de 1.066 lecteurs. Il en ressort aussi que la sécurité y tient un rôle essentiel.

Notre enquête jette un regard intéressant sur la stratégie mobile des entreprises. L’on apprend ainsi qu’une entreprise sur trois applique une stratégie mobile, même si c’est davantage le cas dans les entreprises occupant plus de 500 personnes (42 %).

Mais qui dit stratégie mobile, ne dit pas nécessairement présence d’applis. Ainsi un quart des répondants déclare ne pas avoir d’applis mobiles propres dans l’entreprise. Et lorsqu’il y en a, c’est dans la moitié des cas à la demande du directeur. Dans trente pour cent des cas, c’est le département IT qui le propose. Le marketing et la vente représentent respectivement 22 et 21 pour cent.

Si on demande aux entreprises les principaux facteurs pour un déploiement d’une stratégie mobile, la sécurité est de loin la plus citée avec septante pour cent. Parmi les autres raisons, relevons le prix (36 %), le choix du système d’exploitation (28 %), le choix du partenaire (26 %) et celui des appareils (25%).

Indépendamment de la stratégie, la plupart des entreprises ne disposent aujourd’hui toujours pas d’une gestion des appareils mobiles. Dans les entreprises de plus de 500 collaborateurs, l’on atteint les 27 pour cent. Dans les entreprises de taille inférieure (à partir de 50 collaborateurs), cela oscille aux environs de quinze pour cent. Et dans les toutes petites entreprises, ce genre de gestion se rencontre dans à peine cinq pour cent des cas. Les indépendants ne sont que 2 pour cent à appliquer une telle gestion. Si l’on considère les outils de gestion utilisés, c’est MobileIron (19 pour cent) qui est le plus souvent cité, suivi par Airwatch (10%) et BlackBerry Enterprise Service 10 (13%).

La plupart des participants à l’enquête sont bien conscients de l’importance d’une stratégie mobile. 12,5 pour cent d’entre eux la qualifient de prioritaire et pas moins de 54,5 pour cent jugent cette stratégie importante. Par contre, 15,5 pour cent des répondants l’estiment plutôt secondaire, voire carrément superflue (4,4 pour cent).

Vous découvrirez tous les résultats de l’enquête, y compris une table ronde, dans le numéro 18 de Data News (22/11/2013).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire