Samsung veut s’imposer sur le marché des entreprises

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le fabricant Samsung entend jouer un rôle plus important sur le marché des entreprises. A côté des GSM, les projecteurs et une gamme d’ordinateurs portables compacts devraient le lui permettre.

Le fabricant Samsung entend jouer un rôle plus important sur le marché des entreprises. A côté des GSM, les projecteurs et une gamme d’ordinateurs portables compacts devraient le lui permettre.

Samsung est traditionnellement connu pour être un acteur en vue sur le marché B2C d’électronique à la consommation, d’équipement pour PC et multimédia. A l’entendre, les ventes B2B représentent déjà 20 pour cent du chiffre d’affaires total de sa division Benelux qui a réalisé l’an dernier plus d’1 milliard d’euros.

Une bonne partie du chiffre d’affaires B2B est à mettre au compte des GSM et des téléphones intelligents (smartphones). C’est ainsi que cette année, Samsung prévoit une hausse de 82 pour cent de ses ventes de GSM à écran tactile et de 74 pour cent de ses appareils hybrides, à savoir des smartphones équipés d’un écran tactile et d’un clavier à part entière.

Samsung fait du reste toujours moins de différence entre les GSM destinés au marché à la consommation et ceux visant le marché professionnel. “Chaque utilisateur professionnel est aussi un utilisateur résidentiel, lorsqu’il rentre chez lui le soir”, déclare Kristof Van Huffel, responsable télécoms chez Samsung. Quelques-uns des tout nouveaux appareils disposent par exemple d’un bouton séparé permettant de faire migrer le GSM du mode ‘travail’ en mode ‘consommateur’. En outre, l’on assiste à une tendance marquée, selon laquelle les GSM à la consommation se voient toujours plus équipés d’anciennes fonctions professionnelles comme le push e-mail et Gmail.

Mais pour poursuivre la croissance sur le marché B2B, il faut plus que des appareils mobiles. Voilà précisément pourquoi Samsung a fait son entrée sur le segment des projecteurs. Largement en retard, mais avec de solides ambitions: d’ici 2011, les Sud-Coréens veulent posséder la plus grande part de ce marché. Pour le segment des ordinateurs portables compacts, ils envisagent le même type de scénario, à savoir faire partie du top 3 d’ici 2011. Au dernier trimestre de 2008, Samsung a déjà grimpé jusqu’à la sixième place sur ce segment et a été, selon Gartner, l’entreprise qui a crû le plus fortement. Acer, HP, Asus, Toshiba et Dell y forment le top 5.

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