Samsung ne bloquera plus les mises à jour Windows

. © .
Pieterjan Van Leemputten

Samsung va adapter sa politique d’actualisation, après que Microsoft ait découvert que les Coréens bloquaient les mises à jour pour le système d’exploitation Windows.

Le problème concerne le fichier Disable_Windowsupdate.exe dissimulé dans quelques ordinateurs portables de Samsung, qui rejette les mises à jour automatiques de Windows. L’actualisation manuelle ne pose par contre aucun problème.

Le blocage a été découvert par Patrick Barker, ingénieur chez Microsoft, qui l’a relevé sous Windows XP, Vista, Windows 7 SP1 et Windows 8 et 8.1. Dans un communiqué posté sur son blog, il indique que le fait de ne pas actualiser un appareil le rend vulnérable vis-à-vis des pirates (hackers).

Lorsque Barker a appelé le service clientèle de Samsung pour l’informer du problème, il se vit répondre de manière étonnante que l’application veille à ce que certains pilotes par défaut ne soient pas installés, parce qu’il pourrait en résulter que les ports USB sur les appareils Samsung ne fonctionnent plus correctement.

L’on ne sait pas combien d’ordinateurs portables n’ont pas reçu leurs mises à jour ou les ont reçues incomplètement. Mais Samsung signale à Venturebeat vouloir ‘d’ici quelques jours’ interrompre cette pratique en sortant une mise à jour supplémentaire.

Windows Update est, comme son nom l’indique, le programme avec lequel toutes les mises à jour pour Windows et pour les logiciels connexes sont téléchargées et installées. Outre les pilotes et les nouvelles fonctions, Windows Update distribue également les correctifs (patches) de sécurité conçus pour réduire le risque de piratages, plantages et infections par du malware. Voilà pourquoi une adaptation du blocage (partiel) de Windows Update est un sujet très sensible pour les experts en sécurité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire