‘River Information Services’ pour rendre la navigation fluviale plus sûre

Waterwegen en Zeekanaal NV, l’institution qui gère les cours d’eau dans l’ouest et le centre du pays, a inauguré à Evergem le nouvel organisme River Information Services (RIS).

Waterwegen en Zeekanaal NV, l’institution qui gère les cours d’eau dans l’ouest et le centre du pays, a inauguré à Evergem le nouvel organisme River Information Services (RIS).

Plusieurs nouveaux services d’information et applications technologiques devraient optimaliser les processus de trafic et de transport sur les voies fluviales flamandes, mais aussi européennes. “Pour sa navigation intérieure, l’Europe a choisi de mettre en oeuvre un système d’identification automatique. Celui-ci offre divers avantages tant aux gestionnaires des eaux qu’aux bateliers”, explique Leo Clinckers, administrateur délégué de Waterwegen en Zeekanaal.

“Le système permet non seulement l’identification automatique des bateaux qui naviguent sur nos voies d’eau, mais transmet aussi cette information aux ports et aux autres gestionnaires des eaux. En outre, la communication est possible avec les bateliers dans 23 langues européennes via un nouveau site portail, et les bateliers peuvent utiliser ainsi aussi les cartes de navigation numériques offrant plusieurs niveaux d’information.”

RIS sera opérationnel 24 heures sur 24 dans un tout nouveau bâtiment ayant la forme d’un bateau à proximité de l’écluse d’Evergem (Flandre orientale).

Grâce à RIS, Waterwegen en Zeekanaal pourra en permanence venir en aide aux écluses, mais aussi surveiller les niveaux et les débits des eaux. En outre, un point d’accès est aussi prévu en cas de pollution ou de catastrophe, lequel préviendra immédiatement les personnes compétentes via un outil informatique sophistiqué.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire