Ricoh s’empare de la marque d’appareils photo Pentax

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Ricoh rachète Pentax.

Ricoh rachète la marque d’appareils photo réputée Pentax. Ce rachat porterait sur un montant de 85 millions d’euros.

Officiellement, aucun montant n’a été cité, mais le journal d’affaires japonais Nikkei généralement bien informé annonce que Ricoh a libéré 10 milliards de yens (85 millions d’euros après conversion) pour s’approprier Pentax. La transaction devrait avoir lieu le 1er octobre.

Ricoh vend des photocopieurs au grand public, mais est surtout spécialisée dans des produits et solutions logicielles de traitement d’images pour les entreprises. Même si ce fabricant japonais est surtout connu dans le monde de l’impression, il recherche néanmoins d’autres façons de proposer aussi des services informatiques. Voilà ce qu’expliquait Eric Gryson, CEO de Ricoh Belux, au début de cette année encore.

La reprise des appareils photo numériques de Pentax ne semble à première vue pas s’inscrire dans la stratégie de Ricoh. L’entreprise estime cependant que la limite séparant la vie professionnelle et la vie privée va s’estomper et elle espère, grâce à cette reprise de Pentax, pouvoir proposer davantage de produits à un plus large groupe d’utilisateurs. Sa propre activité d’appareils photo de haute qualité fusionnera avec celle de Pentax.

Par ailleurs, l’on avait appris fin mai que Ricoh entendait supprimer 10.000 emplois dans le cadre d’une restructuration, afin de rendre l’entreprise de nouveau rentable.

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