Radionomy engloutit une régie publicitaire américaine

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

La startup bruxelloise Radionomy rachète la régie publicitaire américaine pour radio internet Targetspot.

La startup bruxelloise Radionomy rachète la régie publicitaire américaine pour radio internet Targetspot. Radionomy a développé une plate-forme internet sur laquelle tout qui le souhaite, peut lancer gratuitement une station radio pour y diffuser de la musique, organiser des talkshows, voire réaliser des productions en direct.

Depuis le lancement de la petite entreprise aux Etats-Unis, plus de 100.000 émetteurs ont déjà été créés. Comme ceux-ci sont aussi proposés via iTunes, la startup a réussi à s’attirer assez rapidement pas mal d’auditeurs américains. Les revenus sont tirés de la publicité: 4 minutes de spots publicitaires locaux par heure.

Le fait que Radionomy se soit intéressée à une régie publicitaire, n’est donc guère étonnant, ni du reste son absorption de Targetspot. La new yorkaise Targetspot était en effet en grande partie la propriété de CBS. Or Radionomy collabore depuis un petit temps déjà avec CBS Radio.

Targetspot recherche de la publicité pour des dizaines de plates-formes radios en ligne, dont Last.fm, en passant par les émetteurs de CBS, jusqu’à Xbox Music de Microsoft.

“Cette publicité devient toujours plus importante et représente aux Etats-Unis déjà 1 milliard de dollars par an”, explique le fondateur Alexandre Saboundjian à De Tijd.

L’entreprise fusionnée, qui devrait s’appeler Radionomy Group, réalisera conjointement plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les actionnaires, dont Saboundjian et le capital-risqueur français OTC, conserveront la majorité dans l’entreprise. Ils investiront aussi directement 3 millions de dollars dans de nouveaux projets.

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