QlikTech: ouverture d’une antenne belge

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

QlikTech, société d’origine suédoise spécialisée en Business Intelligence, vient d’ouvrir, comme elle l’avait promis, une antenne sur le marché local, géré jusqu’ici au départ des Pays-Bas.

QlikTech, société d’origine suédoise spécialisée en Business Intelligence, vient d’ouvrir, comme elle l’avait promis, une antenne sur le marché local, géré jusqu’ici au départ des Pays-Bas.

C’est à Diegem que la société a décidé de s’implanter. Deux personnes y sont actives depuis ce 1er mars. Et parmi elles, une vieille connaissance du marché belge de la BI puisque c’est Gilles Hocepied, ex-Business Objects et, plus récemment, patron de BDNA, qui officiera en qualité de directeur commercial. Son collègue chargé des relations avec les partenaires est Jurgen Hamelrijckx. D’autres recrues, essentiellement des consultants techniques, devraient venir étoffer les rangs cette année. La société est par ailleurs en train de recruter de nouveaux partenaires. Profils recherchés : des spécialistes dans des secteurs spécifiques, tels les soins de santé, les services financiers, le retail et les biens de grande consommation.

Se disant portée par des avis favorables de divers bureaux d’analystes (tels Gartner ou Aberdeen) et par la volonté des clients de privilégier, dans ces temps économiques incertains, des projets BI plus modestes caractérisés par un ROI clair et rapide, QlikTech fait comme un pied de nez à la crise.

Ses chiffres 2008 sont en effet tous orientés à la hausse : +50% pour le chiffre d’affaires mondial (120 millions de dollars, réalisé à hauteur des deux-tiers par des ventes de licences), +45% pour le portefeuille de clients et le nombre d’utilisateurs effectifs, +50% pour le recrutement (160 nouveaux collaborateurs engagés). Et la société se dit confiante de pouvoir répéter l’exercice cette année, avec une croissance espérée tant du côté des (grosses) PME- son marché historique- que du côté des grandes entreprises et des multinationales, vers lequel la société s’est également tournée depuis environ un an.

Bien que refusant de citer des chiffres précis pour le Benelux, Rogier Verheij, patron du Benelux, affirme qu’en local, la société “a parfaitement suivi la courbe de croissance internationale”.

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