Proximus se rassure sur les marchés domestiques et maintient ses prévisions

Dominique Leroy © Belga

Le chiffre d’affaires de Proximus sur les marchés domestiques a augmenté de 0,7% au deuxième trimestre 2016. L’évolution favorable du chiffre d’affaires des activités fixes et ICT a plus que compensé les baisses du roaming et des ventes de GSM, indique l’entreprise télécom vendredi. Satisfaite d’un trimestre assez calme, malgré un chiffre d’affaires global en baisse, elle maintient ses prévisions pour l’année 2016.

Le marché domestique a porté Proximus au deuxième trimestre. L’Ebitda (bénéfice avant impôts, intérêts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisation) sous-jacent sur les marchés domestiques a connu une “solide” croissance de 4,1%, entraînant une hausse de 1,7% de l’Ebitda sous-jacent du groupe, qui passe à 463 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires sur les marchés domestiques a connu une hausse de 0,7% pour atteindre 1,101 milliard d’euros. “L’évolution favorable du chiffre d’affaires engendrée par la croissance des données fixes (+7,2%), de la TV (+7,6%) et de l’ICT (+13,4%) compense la pression sur le chiffre d’affaires des appareils mobiles à faible marge et des services mobiles (-1,1%) du fait de la baisse des tarifs de roaming et d’un changement au niveau du mix de destinations de voyage”, détaille Proximus.

Concrètement, Proximus a attiré 21.000 nouveaux client TV au deuxième trimestre (+7,3%). Le nombre total d’abonnements à la télévision s’élève désormais à 1,816 million. Le nombre d’abonnés à l’internet fixe à la fin du deuxième trimestre s’élevait à 1,892 million, soit une augmentation de 14.000 lignes internet fixe (+4,4%). Le téléphone fixe a par contre perdu 29.000 lignes (-3,5%), tandis que les cartes mobiles ont elles augmenté de 112.000 unités (+13,5%); la base compte aujourd’hui 6,508 millions de cartes.

Le groupe a cependant réalisé un chiffre d’affaires sous-jacent d’1,46 milliard d’euros (-3%), tandis que sa marge directe s’est élevée à 911 millions d’euros (-0,5% par rapport au deuxième trimestre 2015).

Mais Proximus a maîtrisé les coûts. Les dépenses d’exploitation sur ses marchés domestiques ont baissé de 2,9% au deuxième trimestre, et de 2,6% à l’échelle du groupe notamment via une réduction des coûts liés à la force de travail (-61 ETP par rapport à l’an dernier). Selon le plan de départ anticipé volontaire préalable à la pension approuvé le 27 avril dernier, 1.855 équivalents temps-plein, soit 2.172 employés, quitteront en outre Proximus dans les cinq ans.

“Je suis très fière que nous ayons pu atteindre ceci grâce à l’amélioration de la croissance de l’Ebitda de 4,1% dans nos marchés domestiques. Malgré un changement de l’environnement concurrentiel, nous avons continué à gagner des clients, à augmenter nos parts de marché pour l’internet fixe et la TV (…) Avec la mise en place de notre volontaire de congé préalable à la pension, nous avons également réalisé une étape importante dans notre ambition de réduire de manière structurelle nos coûts de 100 millions d’euros d’ici 2018”, a commenté Dominique Leroy, la CEO de Proximus.

Le groupe maintient ses prévisions pour 2016, à savoir une légère croissance du chiffre d’affaires sur les marchés domestiques (en ligne avec la tendance du chiffre d’affaires du premier semestre de 2016), une légère croissance de l’Ebitda sous-jacent et un niveau capex d’environ 950 millions d’euros. (Belga)

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