Pour se protéger du malware USB

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

‘Tous les appareils USB sont des sources de malware’, telle était la teneur d’une menace évoquée lors du dernier événement BlackHat, mais G-Data propose un outil gratuit pour s’en protéger.

Lors de l’événement sécuritaire BlackHat, le Security Research Lab (SRLabs) berlinois a cette année démontré comment tout appareil USB (jusqu’à et y compris les clés de mémoire USB) peut être porteur dans son firmware (logiciel embarqué) d’un malware, qui ne peut être détecté par les actuels logiciels anti-virus et anti-maliciel. Le firmware même ne dispose en effet pas d’une protection contre les mises à jour mal intentionnées.

‘Keyboard guard’

Les entreprises d’anti-virus et d’anti-malware telles G-Data n’observent pas encore ce genre d’attaques dans la pratique journalière, mais “la menace est bien réelle”, affirme Ralf Benzmüller, en charge du G-Data SecurityLab. “Dans le pire des cas, un virus USB spécial est mis au point pour simplifier l’attaque.”

Pour G-Data, la méthode la plus efficiente pour abuser de cette lacune consiste en la conversion d’un appareil USB en un clavier USB virtuel, afin de donner des commandes mal intentionnées à l’appareil de l’utilisateur final.

Pour contrer cette forme d’attaque, G-Data a développé un outil, ‘G-Data USB Keyboard Guard’, qui peut être téléchargé gratuitement. Il prévient dès qu’un appareil USB veut (!) se comporter comme un clavier et que l’utilisateur l’a accepté. S’il n’y a pas de clavier bien réel, l’accès peut alors être bloqué.

L’outil est actuellement disponible pour les appareils sous Windows, de XP SP2 à 8.x, mais a été développé, afin qu’il soit disponible aussi pour d’autres environnements. G-Data assure que l’outil “fonctionne de manière indépendante du logiciel anti-virus déjà installé et est entièrement compatible avec les progiciels de sécurité d’autres marques”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire