D'une enquête effectuée par YouGov et Sinus, il apparaît que 56 pour cent des personnes interrogées doutent que leurs données privées soient suffisamment protégées. Un groupe quasiment aussi important (55 pour cent) a aussi le sentiment de n'avoir aucun contrôle sur ses données personnelles sur internet.

Une écrasante majorité (93 pour cent) des 2.048 Allemands interrogés ont déclaré trouver importante la sécurisation de leurs données. Une large majorité (64 pour cent) estime aussi que ce sujet ne fait pas l'objet d'une attention suffisante.

Les internautes indiquent qu'ils tentent de se protéger par eux-mêmes. C'est ainsi que la grande majorité des personnes interrogées (86 pour cent) ont répondu qu'ils sécurisent leurs comptes en ligne au moyen de deux mots de passe différents au moins. Seuls deux pour cent ont révélé utiliser partout le même mot de passe.

Pour juguler la manipulation irresponsable des données, sachez que le General Data Protection Regulation (GDPR) européen entrera en vigueur le 25 mai. Data News publiera dans son magazine du 2 février un dossier étoffé sur cette nouvelle réglementation et sur ses implications pour les entreprises.