Plus de data et d’appels, mais moins de SMS en ce début d’année

. © Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Le changement d’année génère traditionnellement un pic dans le trafic télécom. Ce qui est étonnant cette fois, c’est que non seulement on a consommé plus de data, mais qu’on a aussi davantage téléphoné.

Proximus, Orange et Telenet (Base) révèlent quelques informations à propos de leur utilisation réseautique. Chez Proximus, on atteint le cap des 150.000 giga-octets, en hausse de 23 pour cent. Orange a enregistré 170.000 giga-octets, soit 32 pour cent de plus que lors du changement d’année précédent. Et Telenet a recensé 132.702 giga-octets de data, en croissance de 52,1 pour cent.

Le trafic SMS chez Proximus s’est établi à 11,7 millions de messages, en recul de 15 pour cent. Orange a pour sa part enregistré 9,3 millions de SMS portant la mention ‘bonne année’ (ce qui ne représente donc pas le nombre total de messages), en baisse de 5,5 pour cent. Telenet a de son côté recensé un peu plus de 8 millions de SMS, soit une diminution de 18 pour cent.

Proximus et Orange communiquent aussi le nombre d’appels téléphoniques. Ce qui frappe, c’est que les deux opérateurs ont enregistré davantage d’appels. Chez Proximus, il est question de 4,4 millions d’appels (+11 pour cent) et chez Orange de 3,34 millions (+8 pour cent).

Pour les trois opérateurs, il s’agit du trafic réseau entre 20 heures le 31 décembre et 8 heures le 1er janvier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire