Plus de 72,4 millions de SMS envoyés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre

© Thinkstock

Les clients de Proximus, Mobistar, Base/KNPGB et Telenet ont expédié conjointement 72,4 millions de SMS lors du passage à l’an neuf. L’année dernière, l’on en était encore à 67,6 millions.

Les clients de Proximus, Mobistar, Base/KNPGB et Telenet ont expédié conjointement 72,4 millions de SMS lors du passage à l’an neuf. L’année dernière, l’on en était encore à 67,6 millions.

Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, l’on s’est cette fois encore échangé massivement des bons voeux par SMS. Les clients de Proximus, Mobistar, Base/KNPGB et Telenet ont ainsi expédié conjointement 72,4 millions de SMS lors du passage à l’an neuf. Voilà ce qui ressort des chiffres des opérateurs. L’année dernière, l’on avait envoyé 67,6 millions de textos. Le trafic de données mobiles a ainsi crû partout.

Les SMS de bons voeux sont devenus une tradition. La Nouvelle Année est encore nettement plus populaire que la soirée et la nuit de Noël, qui ont vu s’échanger 36 millions de SMS cette année. Les clients Proximus ont expédié 30 millions de textos entre le 31 décembre 2012 à 20 heures et le 1er janvier 2013 à 8 heures. Le trafic de SMS a été surtout intense aux environs de minuit. L’opérateur avait fait en sorte que jusqu’à 3.500 SMS puissent être envoyés par seconde. L’utilisation de l’internet mobile sur les smartphones et tablettes a quasiment doublé par rapport à l’année dernière pour passer d’1,4 million à 2,4 Mo.

De son côté, Mobistar a recensé 24,1 millions de SMS avec un pic de 2.500 par seconde à minuit, un peu moins que l’année dernière. Ici aussi, l’utilisation des smartphones et tablettes a augmenté. Entre 20 heures et 8 heures, le trafic data mobile sur le réseau Mobistar a représenté un volume de données de 1.695 Go, en hausse de 133 pour cent par rapport à la même période de 2011-2012.

Les clients de KPN Group Belgium/BASE ont pour leur part expédié 14.055.168 SMS, ce qui représente une croissance de 4,35 pour cent par rapport à l’année précédente. Le volume de données a été de 2.186.133 Mbps, en hausse de 147 pour cent.

Quant aux clients de Telenet, ils ont envoyé 4,29 millions de SMS. C’est à minuit moins cinq que le trafic de SMS a atteint son pic avec un maximum de 406 SMS par seconde.
Aucun opérateur n’a mentionné de problèmes techniques ou de capacité. (Belga/SD)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire