VALK - le Vliegangstinstituut néerlandais, une composante de l'université de Leiden - a créé une appli pour iPhone en vue de supprimer la peur de l'avion ressentie par certains passagers.

La peur de l'avion entraîne une tension musculaire et une respiration superficielle. Cette appli fonctionne comme une espèce de coach respiratoire virtuel. Elle visualise la respiration, imprime un rythme respiratoire et tente ainsi de maintenir la respiration sous contrôle.

'Les pensées négatives disparaissent, lorsque les utilisateurs peuvent respirer sereinement', explique Lucas van Gerwen, psychothérapeute et directeur de VALK.

Avec l'appli, les passagers peuvent aussi demander des informations sur le vol et suivre un bref cours de navigation aérienne. Elle prévoit aussi des exercices de relaxation et un 'bouton panique' au cas où l'angoisse referait surface.

VALK - le Vliegangstinstituut néerlandais, une composante de l'université de Leiden - a créé une appli pour iPhone en vue de supprimer la peur de l'avion ressentie par certains passagers. La peur de l'avion entraîne une tension musculaire et une respiration superficielle. Cette appli fonctionne comme une espèce de coach respiratoire virtuel. Elle visualise la respiration, imprime un rythme respiratoire et tente ainsi de maintenir la respiration sous contrôle. 'Les pensées négatives disparaissent, lorsque les utilisateurs peuvent respirer sereinement', explique Lucas van Gerwen, psychothérapeute et directeur de VALK. Avec l'appli, les passagers peuvent aussi demander des informations sur le vol et suivre un bref cours de navigation aérienne. Elle prévoit aussi des exercices de relaxation et un 'bouton panique' au cas où l'angoisse referait surface.