Oracle arrête OpenSolaris

© Wikimedia Commons
Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Oracle entend miser sur la variante commerciale.

La fuite d’un mémo interne chez Oracle nous apprend que l’éditeur de logiciels ne poursuivra pas le développement de la version open source du système d’exploitation Solaris. Oracle entend miser sur la variante commerciale. Oracle avait mis la main sur Solaris en rachetant Sun Microsystems.

Le mémo indique que l’accent sera mis dorénavant sur Solaris 11, qui est prévu pour l’année prochaine. Il n’y aura donc plus de nouveau code émis pour OpenSolaris. Tout le code de Solaris précédemment édité sous la Common Development and Distribution License de Sun Microsystems sera cependant bien maintenu dans cette licence.

Oracle espère en outre que les utilisateurs d’OpenSolaris adopteront une sorte de version allégée de Solaris, en l’occurrence Solaris 11 Express. A terme, l’entreprise accueillerait ainsi de nouveau des clients payants. Le tout est de savoir si la communauté des développeurs OpenSolaris consentira les efforts requis pour maintenir la technologie en vie.

C’est là la deuxième action entreprise en peu de temps par Oracle qui risque de se mettre à dos les utilisateurs open source. Fin de la semaine dernière, Oracle a en effet intenté un procès contre Google parce que cette dernière aurait utilisé de manière illégitime du code Java dans sa plate-forme Android.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire