OneWeb, une initiative de l'entrepreneur américain Greg Wyler, souhaite déployer dans l'espace un réseau internet à haut débit offrant une couverture mondiale et qui soit financièrement abordable pour tout un chacun. L'entreprise envisage d'envoyer jusqu'à 2.000 satellites en tout dans l'espace, dont 650 seront nécessaires pour assurer cette couverture internet. Elle dispose déjà d'un contrat en cours pour 21 lancements avec des fusées Soyouz au départ de Kourou, Baïkonour et Vostochny, mais elle a aussi conclu un autre contrat pour le vol inaugural d'Ariane 6 en 2020.

OneWeb dispose aujourd'hui de 3,4 milliards de dollars en caisse grâce à des investissements du groupe Virgin de Richard Branson, et de Coca-Cola notamment. L'entreprise déclare pouvoir lancer d'ici la fin de l'année plus de trente satellites chaque mois. A l'entendre, il s'agira de la plus intense campagne de lancements de l'histoire. Fin du mois dernier, une fusée russe Soyouz a, à partir de Kourou, mis avec succès les six premiers satellites de OneWeb en orbite autour de la Terre.

OneWeb doit cependant faire face à des concurrents, parmi lesquels SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, qui est en train de développer un réseau similaire avec Starlink.