Nokia demeure la marque européenne numéro un

Le géant finnois des GSM Nokia se distingue dans tous les classements de marques, dont eurobrand2008, une liste des marques européennes de valeur.

Le géant finnois des GSM Nokia se distingue dans tous les classements de marques, dont eurobrand2008, une liste des marques européennes de valeur.

Cette liste, élaborée par l’European Brand Institute de Vienne, comprend outre le numéro 1, Nokia, nombre d’autres noms technologiques, informatiques et télécoms. On en recense en fait 9, Nokia incluse, dans le top 50 des ‘brand corporations’: Vodafone (3), Telefonica (4), Deutsche Telekom (11), Telecom Italia (23), Ericsson (25), SAP (31), BT (32) et Siemens (41).

Nokia a une valeur de 38,28 milliards d’euros, en hausse de 18 pour cent par rapport à l’an dernier. De son côté, Vodafone a crû de 17 pour cent à 24,1 milliards d’euros, alors que Telefonica a régressé de 5 pour cent à 22,5 milliards d’euros.

Il est manifeste que les télécoms constituent l’un des secteurs européens caractérisés par les marques revêtant le plus de valeur. Ce secteur occupe la troisième place avec 13,8 pour cent de la valeur totale des marques. L’IT & la technologie représentent pour leur part 5,7 pour cent de la valeur européenne totale des marques. Ce qui est étonnant, c’est que SAP n’a pas été reprise dans ce secteur, mais bien dans les ‘business services’, alors que Siemens figure dans la rubrique ‘industrie’. Les principaux secteurs, au niveau des marques, sont les services financiers et les biens à la consommation.

La Belgique n’est pas massivement représentée dans ce classement, mais elle possède en Inbev une société bien en vue (12ème place, 17,26 milliards d’euros). Sur le plan IT & technologie, notre pays fait 5,7 pour cent moins bien que la moyenne européenne, et 4,9 pour cent moins bien au niveau des télécoms. Il n’empêche que la valeur de notre top 10 des marques contribue sensiblement à notre Produit Intérieur Brut (PIB). Nous occupons ici une huitième place et précédons des pays comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ce sont par ailleurs ces trois pays qui occupent le haut du pavé pour ce qui est de la valeur totale des marques, puisqu’ensemble, ils représentent 46 pour cent de la valeur européenne totale marques.

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