Nintendo crée (enfin) des jeux pour smartphones

Luigi et Mario. © Nintendo
Pieterjan Van Leemputten

Après des années de refus, Nintendo va finalement porter des jeux sur les smarpthones et tablettes grâce à un partenariat conclu avec l’entreprise japonaise DeNa.

En vertu de cet accord, les deux parties développeront des jeux pour ce qu’on appelle les appareils intelligents ou connectés, et initieront un service de membres en ligne à partir de l’automne. Les PC et les contrôleurs de jeu Nintendo auront eux aussi droit à ce genre de service.

Les jeux que les deux entreprises mettront au point, pourront utiliser l’ensemble de la propriété intellectuelle de Nintendo. Cela signifie que tous les personnages du monde Nintendo, tels Mario, Zelda, Donkey Kong ou Star Fox, se retrouveront bientôt sur votre smartphone. Ce qui est intéressant ici, c’est que Nintendo et DeNa affirment vouloir développer uniquement de nouveaux jeux. Il en résulte que les jeux existants pour la WiiU ou la 3DS ne feront pas l’objet d’un remake sur le smartphone ou la tablette et ce, pour pouvoir exploiter de manière optimale les fonctions des nouveaux appareils.

Echange d’actions

La collaboration ira aussi de pair avec une coopération financière. C’est ainsi que Nintendo obtiendra un peu plus de 15 millions d’actions de DeNa, ce qui correspond à quelque dix pour cent de cette entreprise. De son côté, DeNa recevra 1,75 million d’actions, soit 1,24 pour cent de Nintendo. Ces deux transactions auront une valeur de 22 milliards de yens, soit 171 millions d’euros.

Nombre de joueurs attendent depuis des années déjà que Nintendo fasse le pas vers les smartphones et les tablettes. Contrairement à Sega, l’entreprise est cependant pendant longtemps restée fidèle à sa stratégie de ne développer que pour ses propres consoles de jeu, ce qui fait qu’elle est demeurée durant une longue période en retrait des nouveaux appareils. Une attitude qui n’a pourtant pas enrichi Nintendo.

Nouveau paysage

L’arrivée de Nintendo sur les appareils mobiles ne signifie toutefois pas qu’elle y sera dès demain omniprésente. Le producteur japonais de jeux aboutit en effet ainsi sur un nouveau terrain où l’attendent de nouveaux concurrents et des appareils, où les acteurs ne dépensent pas des montants aussi élevés que ceux consacrés à des consoles de jeu comme la 3DS ou la Wii U. Cela n’en reste pas moins une étape essentielle pour l’entreprise, alors que l’écosystème mobile accueillera ainsi un géant ayant des décennies d’expérience des jeux.

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