My MinFin : un accès en ligne à votre dossier fiscal

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le SPF Finances vient de lancer une nouvelle version de son portail ‘My Minfin’ (www.myminfin.be) qui offre aux particuliers et sociétés un aperçu complet de leurs transactions avec le SPF Finances.

Le SPF Finances vient de lancer une nouvelle version de son portail ‘My Minfin’ (www.myminfin.be) qui offre aux particuliers et sociétés un aperçu complet de leurs transactions avec le SPF Finances.

Introduit il y a deux ans, la version initiale de [‘My MinFin’] se limitait à la visualisation des documents échangés avec le SPF Finances et à quelques données d’identification. La nouvelle version se veut plus riche en fonctionnalités et en services. “Le but est d’en faire un véritable portail et le point de contact privilégié entre le SFP Finances et le contribuable”, déclare Louis Collet, Manager ICT du SPF Finances.

Le portail permet à chaque contribuable de visualiser les documents envoyés ou reçus par le SPF Finances le concernant (formulaires de déclaration de revenus, déclarations fiscales, épargne pension, prestations complémentaires, …) mais aussi de compléter et de retourner sa déclaration fiscale individuelles (via Tax-on-web), de contrôler le statut de sa déclaration et d’indiquer ses préférences pour sa prochaine déclaration. Il est aussi possible d’examiner et de gérer ses données personnelles, de consulter le calendrier fiscal et les coordonnées du bureau qui se chargera du contrôle de sa déclaration.

‘My Minfin’ peut aussi fournir au contribuable un aperçu de son patrimoine cadastral et l’accès à plusieurs e-services, parmi lesquels Tax-on-web ainsi que diverses applications pour les entreprises et les spécialistes de la finance. L’accès sécurisé au service se fait au moyen d’une carte eID (ce qui nécessite l’installation d’un lecteur adhoc sur son PC) ou d’un token.

Relativement optimiste quant au succès de My MinFin dans les deux prochaines années, Louis Collet considère que “l’installation du lecteur de carte eID et l’accès au code PIN pourraient constituer le principal frein à une utilisation massive du service”. Pour lancer le service, quelque 80 millions de documents ont dû être rassemblés. IBM a fourni la technologie de back-up nécessaire pour réaliser cette prouesse. Les données structurées sont sauvegardées sur 500 bases de données IBM DB2. Getronics a mis en place la solution ‘Enterprise Content Management’ de Filenet et le portail a été développé par Unisys.

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