Mobistar s’attend de nouveau à une année difficile

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Mobistar a connu une année 2011 assez pénible. Son chiffre d’affaires est certes resté stable, mais son bénéfice a régressé. Pour 2012, l’opérateur ne s’attend pas à une amélioration de la situation.

Mobistar a connu une année 2011 assez pénible. Son chiffre d’affaires est certes resté stable, mais son bénéfice a régressé. Pour 2012, l’opérateur ne s’attend pas à une amélioration de la situation.

Le groupe Mobistar a enregistré au terme de son exercice 2011 un chiffre d’affaires consolidé total – donc y compris la division professionnelle Mobistar Enterprise Services – de 1.657,6 millions d’euros, soit 0,4% de moins que l’année précédente. Mobistar évoque cependant l’impact négatif de la réglementation (MTR et itinérance/roaming) de 74 millions d’euros, une réalité dont souffrent d’autres opérateurs aussi. Les ventes de smartphones ont compensé en partie cet impact. Le résultat net consolidé s’est finalement établi à 221 millions d’euros, en recul de 16,2%.

L’échec de la télévision Fin décembre 2011, le groupe Mobistar comptait 4.204.656 clients actifs en téléphonie mobile, ce qui représente une hausse de 4,1 % par rapport aux 4.039.372 clients actifs de l’année précédente. Le nombre de clients ADSL a également crû pour passer de 54.861 à 79.497. Le compteur du nombre de clients Starpack – l’offre combinée ADSL, télévision numérique, téléphonie fixe et mobile – installés et activés s’est arrêté fin 2011 à 34.194, ce qui est nettement moins que l’objectif initial de 50.000 revu à 35.000 en cours d’année déjà.

L’internet mobile et m2m en hausse Pour ce qui est des activités professionnelles, le nombre de cartes ‘machine-to-machine’ actives a sensiblement augmenté à 416.971 contre 193.245 l’année précédente. Le nombre de clients de l’internet mobile sur les tablettes et PC a crû de 25,5 % à 140.296. Fin 2011, la part des données mobiles dans le chiffre d’affaires de la téléphonie était de 37,1% contre 32,3 % l’année d’avant.

Sur le marché professionnel, 39.556 clients ont misé sur l’offre globale ‘One Office’ (fixe, mobile, voix et données), ce qui représente une hausse de 9,6 %.

Prévisions pour 2012 L’année dernière, Mobistar a investi 12,2% du chiffre d’affaires de la téléphonie, soit 183,7 millions d’euros en plus des 20,02 millions d’euros qu’elle a déboursés pour l’achat d’une licence LTE. En 2012, Mobistar entend continuer d’investir dans l’amélioration des réseaux mobiles, et ce tant sur le plan de la capacité et de la vitesse des données que sur celui de la qualité vocale. L’entreprise jouera aussi de nouveau la carte de la convergence, tout en continuant à améliorer la satisfaction de la clientèle.

Mobistar espère également que les décisions prises par l’IBPT quant à l’ouverture du câble et au réseau VDSL, comme annoncé en 2011, seront entièrement exécutées. Pour 2012, le groupe table sur un recul de 2% de son chiffre d’affaires.

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