Mobistar revoit ses offres prépayées et postpayées

Pieterjan Van Leemputten

C’est en catimini que Mobistar adapte ses abonnements animaliers. Ce qui est étonnant, c’est que la formule Dauphin propose désormais moins de données. Les abonnés à Panthère recevront quant à eux plus de volume, mais paieront aussi davantage.

Il n’y a guère de logique dans ces changements de prix. C’est ainsi que l’on ne trouve nulle part de renseignements sur ce qui change précisément et pourquoi. Le journal De Tijd, qui a été le premier à observer les modifications de prix, indique que les formules Ecureuil ne seront dorénavant plus disponibles qu’en mode prépayé.

Sur base de quelques changements d’abonnement précédents de la part de Mobistar, notre rédaction a tenté de savoir quels tarifs ont été modifiés. L’on se rend ainsi compte que certains abonnements offrent subitement moins de valeur pour le même prix.

C’est ainsi que pour Dauphin 15 (15 euros par mois), l’on recevait jusqu’il y a peu deux heures d’appel et 500 Mo de données. Désormais, ce n’est plus qu’une heure et 250 Mo. Les formules à 20 et 25 euros donnent droit à 2,5 heures d’appel.

Avec Kangourou 20 (20 euros par mois), vous pouvez désormais appeler quatre heures, soit deux fois plus qu’avant. Quant au nombre de SMS gratuits, il grimpe de 100 à 500.

Panthère: plus de volume, mais plus cher

Au niveau des abonnements Panthère, Panthère 30 est remplacé par Panthère 35, moyennant une hausse de prix similaire: de 30 à 35 euros. Le nombre de minutes d’appel passe de 180 à 210 par mois. Le volume de données croît de 500 mégaoctets à 2 Go. Panthère 45 offre désormais 330 minutes d’appel (contre 300 minutes) et 3 Go au lieu de 500 Mo.

Ce qui est singulier ici, c’est que Panthère 60 disparaît de la gamme. Cette formule offrait 420 minutes d’appel et 1 Go de données. Panthère 75 (appels et SMS illimités et jusqu’à 5 Go de données) ne subit apparemment pas de changement à 75 euros par mois.

Tout semble indiquer que Mobistar ajuste finement ses abonnements, mais limite en même temps plusieurs abonnements plus économiques, tels Dauphin 15, pour faire migrer ces clients plus facilement vers un abonnement plus coûteux. Il en va de même pour les formules Panthère qui offrent certes plus de capacité de données, mais qui deviennent plus chères.

Nous avons pris contact avec Mobistar pour en savoir plus sur ces changements de prix, mais nous n’avons provisoirement pas reçu la moindre réaction à propos de la raison de ces adaptations. Les conditions tarifaires des clients existants restent probablement inchangées.

Update:

Mobistar confirme les modifications de prix et souligne que chaque abonnement à partir de 25 euros par mois permet d’appeler en illimité des clients Mobistar. Selon l’entreprise, il s’agit de 3,5 millions de clients, soit quelque 50 pour cent de l’ensemble des communications de ses propres clients.

L’offre Dauphin 15 propose 1 heure de moins parce que l’abonnement de départ était en fait une promotion temporaire. Cela dit, les clients de l’actuel Dauphin 15 peuvent accéder sans limite à Twitter et Facebook.

Dauphin 25 bénéficie désormais de 2,5 heures d’appel au lieu de 3 heures. Mais Mobistar compense ceci en permettant d’appeler gratuitement d’autres clients Mobistar.

Précédemment, nous avions écrit que les tarifs actuels ne comptaient sans doute que pour les nouveaux clients. C’est incorrect. Mobistar confirme que tout le monde bénéficie automatiquement des nouvelles conditions d’abonnement.

Enfin, l’ensemble de la “ménagerie” (Ecureuil, Dauphin, Kangourou et Panthère) est désormais disponible en version prépayée. Par ailleurs, tout qui souscrit un abonnement de six mois reçoit 20 pour cent de remise aussi longtemps qu’il reste client de l’entreprise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire