Le Surface Duo, qui tournera sur Android, est planifié pour la période de fin d'année 2020 et se composera, contrairement à l'appareil pliable de Samsung, de deux écrans séparés proches l'un de l'autre. Le téléphone se caractérisera par un cadre très fin en combinaison avec deux écrans de 5,6 pouces. Une fois qu'ils seront regroupés, la diagonale sera de 8,3 pouces.

Surface Duo © Microsoft

Microsoft annonce qu'elle collabore avec Google en vue d'afficher au mieux les applis sur les deux écrans. L'entreprise insiste sur le fait qu'elle veut ainsi rendre les utilisateurs plus productifs en leur permettant d'afficher plusieurs applis les unes à côté des autres. Comme son nom le laisse supposer, le design du Surface Duo sera proche du style de la gamme d'ordinateurs portables et de tablettes Surface que l'entreprise a lancée ces dernières années.

En plus du Surface Duo, Microsoft sortira aussi le Surface Neo, un appareil Windows 10X offrant également deux écrans de 9 pouces chacun, soit 13 pouces conjointement. Ici, un clavier amovible est prévu pour permettre d'utiliser l'appareil comme un mini-ordinateur portable. Aucun prix n'a encore été communiqué pour l'un ou l'autre modèle.

Surface Duo © Microsoft

Microsoft surprend tout son monde en introduisant de nouveau un appareil propre pour la première fois depuis des années. Il y a quelque temps, l'entreprise avait racheté la division 'téléphones' de Nokia et avait alors sorti quelques modèles intéressants, mais son système d'exploitation Windows Phone n'avait pu concurrencer Android ou iOS, ce qui fait que Microsoft avait cessé de lancer des appareils propres après quelque temps. Jusqu'à présent donc.

Il nous faut faire observer ici que le Surface Duo n'est pas le premier dans son genre. Au début de cette année, LG a en effet introduit son V50 ThinQ, un téléphone à couvercle cliquable contenant un second écran identique. L'appareil a du reste fait l'objet récemment encore d'une mise à jour avec le LG G8X ThinkQ, aussi commercialisé en Belgique.