Microsoft teste des supermarchés numériques
Après Amazon, voici que Microsoft veut aussi être active dans le domaine des supermarchés numériques. L’entreprise a mis en oeuvre deux magasins-test, conjointement avec Kroger, la principale chaîne de supermarchés des Etats-Unis. Les magasins-test se trouvent à Cincinnati, près du siège de Kroger, et dans l’antre de Microsoft à Redmond. Ils disposent entre autres de rayonnages numériques.
Les clients saisissent leur liste de courses dans l’appli de Kroger. Ils optent ensuite pour un pictogramme, par exemple une banane ou une courgette. Lorsqu’ils déambulent dans le magasin et qu’ils arrivent près d’un produit de leur liste, leur pictogramme apparaît sur le rayon. Les rayons numériques offrent l’avantage que les prix peuvent être rapidement ajustés à distance. De plus, ils peuvent afficher aussi des publicités basées sur les données des clients dans le nuage de Microsoft. Les frigos des supermarchés sont bourrés de détecteurs de température qui contrôlent en permanence si leur contenu, tel que la viande, reste toujours au frais.
En fin de compte, ce système pourrait être introduit dans l’ensemble des 2.780 supermarchés de Kroger.
Le directeur de Microsoft, Satya Nadella, et son collègue de chez Kroger, Rodney McMullen, ont présenté le projet durant une interview commune accordée à l’agence de presse Bloomberg. ”Conjointement, nous pouvons faire quelque chose qu’il nous est impossible de réaliser séparément”, a déclaré McMullen. En collaborant avec Microsoft, Kroger entend être moins dépendant du géant Amazon. Kroger espère aussi vendre cette technologie à d’autres chaînes, ce qui représenterait pour elle une nouvelle source de rentrées.
Kroger, fondée en 1883, dispose également d’un service de retrait des achats. Les clients commandent leurs courses en ligne, après quoi un collaborateur parcourt le supermarché à la recherche des produits en se faisant aider par les rayons intelligents. Ensuite, les emplettes sont amenées près de la voiture du client sur le parking.
L’idée du magasin sans caisse commence à gagner du terrain. C’est ainsi qu’en Chine, Alibaba possède déjà de vastes supermarchés pleins de gadgets numériques, alors qu’Amazon dispose depuis quelque temps de quelques magasins sans caisse. Ils sont équipés de capteurs qui enregistrent quand quelqu’un prélève un produit du rayon. Dès que le client quitte le magasin, le montant de ses achats est automatiquement défalqué de son compte Amazon. En outre, Amazon a racheté la chaîne de supermarchés Whole Foods, une concurrente de Kroger.
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