Microsoft place MS-DOS sur GitHub

02/10/18 à 11:37 - Mise à jour à 11:36

Source: Datanews

MS-DOS 1.25 et 2.0, qui remontent entre-temps à plus de trois décennies déjà, sont désormais accessibles et utilisables en mode open source sur GitHub.

Microsoft place MS-DOS sur GitHub

MS-DOS © .

Le code avait été en 2014 déjà confié au Computer History Museum, mais est dorénavant aussi disponible sur GitHub, qui appartient depuis peu à Microsoft.

MS-DOS a été développé en août 1980 sous l'appellation 86-DOS par Tim Paterson. En décembre de cette même année, Microsoft en a souscrit une licence pour un projet en collaboration avec IBM pour l'IBM-PC. Cette machine allait finalement constituer la base du PC qui allait dominer le marché dans le courant des années nonante.

MS-DOS proprement dit fut ultérieurement en grande partie remplacé par Windows en tant que système d'exploitation populaire. Il n'empêche que Windows même continua de reposer sur DOS, qui tournait de manière sous-jacente, et ce jusqu'à l'arrivée de Windows ME et XP.

MS-DOS 1.25 date du 9 mai 1983 et se compose de 7 fichiers sources seulement. C'est le 3 août de cette même année que sortit la version 2.0 nettement plus volumineuse.

Microsoft insiste sur le fait qu'elle partage le code surtout pour sa valeur historique et qu'elle ne réagira pas aux adaptations apportées au code source. Mais l'entreprise encourage néanmoins les utilisateurs à se livrer à des expérimentations.

Nos partenaires