Microsoft Edge & Bing

Le 15 janvier, Microsoft Edge fera l'objet d'une importante mise à jour incluant davantage de mesures de confidentialité et une version améliorée du moteur de recherche Bing. La nouvelle édition d'Edge s'articulera sur Chromium, le logiciel sur lequel tourne aussi Google Chrome.

Dans leurs paramètres de confidentialité, les utilisateurs pourront choisir d'élever des barricades contre les entreprises qui veulent surveiller leur comportement de navigation. Microsoft Edge recevra aussi un nouveau logo.

Azure Sentinel, Insider Risk Management et Microsoft Compliance Score

Dans un monde, où la technologie s'imbrique toujours plus dans la vie de l'entreprise, les innovations en matière de sécurité et d'identité sont absolument nécessaires. Lors d'Ignite, Microsoft a donc fait plusieurs annonces dans ce domaine, dont de meilleurs Azure Sentinel, Azure Synapse Analytics, une nouvelle solution Insider Risk Management dans Microsoft 365, ainsi qu'un nouveau Microsoft Compliance Score.

Project Cortex

Microsoft a également annoncé Project Cortex, un premier nouveau service dans Microsoft 365 depuis le lancement de Teams. Project Cortex utilise l'AI pour créer un réseau de la connaissance, qui analyse les données d'organisations et les classe automatiquement en catégories telles projets ou clients.

Microsoft Power Platform

La Microsoft Power Platform a été elle aussi rénovée. C'est ainsi que RPA (Robotic Process Automation) y a été ajouté, afin d'automatiser les processus de manière plus efficiente. Autre nouveauté: les Microsoft Power Virtual Agents permettant de créer de simples agents virtuels intelligents, pilotés par l'AI.

Un film Superman stocké sur quartz

Microsoft et Warner Bros vont collaborer en vue de stocker le film Superman bien connu de 1978 sur un bout de quartz. Ce dernier aura environ la taille d'un sous-boc, soit 75 x 75 sur 2 millimètres d'épaisseur. Il s'agit là du premier test de Project Silica, un projet de Microsoft recourant aux récentes découvertes dans les domaines de l'optique au laser ultrarapide et de l'intelligence artificielle en vue de stocker des données sur quartz.

Project Silica © Microsoft

Microsoft a regroupé toutes les annonce faites lors d'Ignite dans un 'Book of news' de 87 pages.

En collaboration avec Dutch IT-Channel.