Il s'agit souvent de PME de 50-60 collaborateurs dont on ne parle guère, mais qui, conjointement, constituent une valeur économique de huit milliards d'euros. Voilà ce qu'a déterminé l'association sectorielle DSP Valley dans une étude qu'elle a réalisée avec la KU Leuven et que le journal De Tijd a pu consulter. Et c'est sans parler d'une valeur ajoutée de 2,8 milliards d'euros.

Le centre de gravité du secteur se trouve à Louvain, notamment grâce à la présence d'un grand nombre de spin-offs autour de l'université. Mais l'on trouve aussi des entreprises à Gand et à Eindhoven (Pays-Bas). Les principaux acteurs de ce secteur établis en Belgique ont pour nom Barco et Alcatel-Lucent. Cette étude n'a pas englobé les emplois créés à l'Imec ou ceux qui n'ont pas un lien direct avec le hardware en question.

DSP Valley a par ailleurs également identifié cinq secteurs spécifiques, où les entreprises flamandes pourraient être mieux représentées: Communication & ICT, Mobilité & Transport, Santé, Energie et Domotique.