Les surfeurs mobiles belges préfèrent le wifi à la 3G

Pieterjan Van Leemputten

Sur l’ensemble des visites reçues par les sites web via les appareils mobiles, nonante pour cent environ se déroulent par le biais d’un réseau wifi.

Sur l’ensemble des visites reçues par les sites web via les appareils mobiles, nonante pour cent environ se déroulent par le biais d’un réseau wifi.

Ces chiffres proviennent du rapport Mobile Internet Research de l’agence web Wijs. Celle-ci a analysé le trafic de 76 sites web .be, à savoir 85 millions de visiteurs en tout sur une période de deux ans.

Sa conclusion la plus étonnante, c’est que les surfeurs utilisant un appareil mobile recourent quasiment toujours au wifi. Il n’y a que dans 8 à 11 pour cent des cas que la visite mobile des sites s’effectue via la 3G (voire la 2G).

Pour ces visites via l’internet mobile, Wijs a examiné aussi quels opérateurs étaient utilisés par les surfeurs les plus actifs. Des données recueillies, il ressort que 34,6 pour cent de tous les visiteurs recourant à la 3G exploitent le réseau de Mobistar. 31,50 pour cent utilisent celui de Proximus et 20,43 pour cent celui de Base. Pour Telenet, qui exploite également le réseau de Mobistar, l’agence web n’a pu établir de distinction entre les utilisateurs recourant au wifi ou à la 3G, mais sur base des chiffres de l’IBPT en combinaison avec la part d’autres opérateurs, l’estimation est de 13,43 pour cent.

Dans le cadre de son étude, Wijs fournit aussi une explication du succès du wifi par rapport à la 3G. Cela indique notamment que lorsqu’il est question de surfer, certains appareils sont simplement plus populaires pour une utilisation domestique. C’est ainsi que les iPad et d’autres tablettes ne sont souvent utilisées que sur wifi.

Le rapport complet, qui se penche entre autres aussi sur la part wifi des opérateurs fixes, peut être téléchargé ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire