Les services de secours vont utiliser le réseau de données 3G de Belgacom

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Astrid – l’exploitant du réseau de communication des services de secours – a attribué le contrat des données 3G à Belgacom, Halys et Astrium.

Le réseau de communication des services de secours et de sécurité sur base de la technologie Tetra sera complété par la communication data 3G mobile des opérateurs commerciaux. L’adjudication avait été lancée il y a plus d’un an et vient à présent d’être attribuée à Belgacom, Halys et Astrium. Astrid entend introduire l’offre data à haut débit mobile sur base de ces trois partenaires au printemps 2014 sous l’appellation ‘Blue Light Mobile’.

Trans-réseaux

Concrètement, les différents services de secours et de sécurité pourront alors consulter de manière sécurisée et rapide des banques de données au moyen d’une carte SIM Astrid et envoyer/échanger des documents, courriels, photos, voire vidéos via le réseau 3G de Belgacom. S’il devait y avoir un problème de couverture ou si le réseau 3G de Belgacom devait être saturé à un endroit donné, il y aurait alors un basculement automatique vers les autres réseaux 3G disponibles de Mobistar ou Base. La communication qui transitera par ‘Blue Light Mobile’, aura du reste la priorité sur le réseau 3G.

Le réseau data permettra notamment d’envoyer directement les photos ou les images de caméras de surveillance vers des appareils mobiles. Des agents pourront alors être alertés, dès qu’une caméra d’autoroute par exemple aura enregistré le numéro d’une voiture volée. Mais des demandes plus rapides de consultation de bases de données devraient générer aussi une plus grande efficience.

Trois partenaires

Belgacom sera donc le partenaire privilégié pour le réseau data 3G et sera responsable du ‘roaming hub’ et de la gestion et de l’intégration télécoms avec Astrid. La française Halys se chargera, elle, de la livraison et de la gestion des cartes SIM Astrid adaptées. Quant au troisième partenaire, Astrium, une filiale d’EADS, elle fournira l’équipement nécessaire pour la gestion et le contrôle de toutes les fonctions cruciales pour l’administration des services. Astrid offrira un support 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de son offre 3G via son propre ‘service centre’.

Le but est que des réseaux 4G puissent être utilisés par après aussi. L’on ne sait pas encore si Astrid développera également elle-même les applications et services requis. “Il est à présent trop tôt pour répondre. Tout cela dépendra des questions concrètes se posant sur le terrain, lesquelles devront être examinées au cas par cas”, a déclaré le porte-parole Frederik Langhendries. La valeur totale du contrat n’a pas été révélée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire