“Les réactions sur Pinterest plus sincères que sur Facebook”

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

C’est incontestable: Pinterest est LA vogue internet de 2012. En un an à peine, le réseau social – ou serait-ce un site de photos? – a réussi à s’attirer pas moins de 13 millions d’utilisateurs, et ce nombre continue de croître rapidement. Aujourd’hui, la plate-forme est également acclamée par les trend-setters belges. “L’enthousiasme des fans est communicatif!”

C’est incontestable: Pinterest est LA vogue internet de 2012. En un an à peine, le réseau social – ou serait-ce un site de photos? – a réussi à s’attirer pas moins de 13 millions d’utilisateurs, et ce nombre continue de croître rapidement. Aujourd’hui, la plate-forme est également acclamée par les trend-setters belges. “L’enthousiasme des fans est communicatif!”

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore: sur Pinterest, tout tourne autour de choses que l’on trouve belles, intéressantes ou drôles. Les personnes intéressées installent un petit bouton dans leur navigateur et chaque fois qu’elles trouvent sur internet une image qui leur plait, elles peuvent l’insérer sur leur page de profil, accompagnée ou non par un commentaire. Il va de soi que l’on peut suivre des gens et des marques, et que les photos peuvent être partagées sur Facebook.

Entre-temps, il y a déjà pas mal de petites entreprises actives sur Pinterest. Chez nous aussi, les expérimentations ne manquent pas. La plate-forme convient en effet à merveille pour mettre en exergue une marque et présenter des produits de manière visuelle. C’est aussi l’avis de Robrecht De Nul du créateur web belge Marlon. Son entreprise accompagne cinq clients commerçants à accomplir leurs premiers pas sur Pinterest.

“Comme l’accent repose sur le visuel, les internautes peuvent apprendre à connaître votre marque ou entreprise de manière unique, déclare-t-il. Il faut cependant veiller à ce que votre page ne devienne pas un canal purement push’. Nous conseillons dès lors à nos clients de suivre activement d’autres boards [des collections d’images agencées thématiquement sur Pinterest, NDLR], de les ré-épingler et d’apprécier les posts. Les petites entreprises actives sur Pinterest en apprennent aussitôt plus sur leur groupe cible. Qu’est-ce qui plaît à leurs clients? Quel style préfèrent-ils? Pourtant, la plate-forme ne convient pas à tout le monde. Il doit y avoir une correspondance entre votre profil d’utilisateur et votre groupe cible.”

Entreprises

Cependant, il n’y a pas que les magasins qui voient de l’intérêt dans la nouvelle étoile qui monte au firmament des médias sociaux. Une entreprise telle le fournisseur de services Getronics expérimente elle aussi Pinterest.

“Elle nous semble être une plate-forme intéressante, qui pourrait compléter avantageusement notre stratégie de communication, explique Peter Vanwelkenhuysen, le président du comité d’innovation de Getronics. Il y a quelques semaines, j’ai utilisé mon compte personnel pour effectuer un test et j’ai créé un board pour les petits films ‘New World of Work’ et des photos de notre entreprise, affirme Vanwelkenhuysen. Nous allons à présent épingler et baliser ces petits films, dans le but de les diffuser aussi via Facebook et Twitter. Nous pourrons ainsi attirer un public plus vaste vers nos propres sites.”

Fredo Fredonis de l’espace de co-working gantois Bar Buro (et de la galerie d’art Avenue L) utilise Pinterest en remplacement de sa lettre de nouvelles. “Ce canal permet de raconter des histoires amusantes, déclare-t-il. Et ce sans beaucoup de mots. L’impact visuel et la sensation de grille font de Pinterest un complément précieux des autres réseaux. La possibilité de travailler avec différentes personnes sur plusieurs boards, est intéressante pour une institution créative.”

Thématique

Pinterest se distingue de Twitter et de Facebook non seulement sur l’aspect visuel, mais aussi sur l’agencement thématique, qui est une plus-value, selon Erik Lenaers, PR professional, en charge de la gestion de la page Pinterest pour Villeroy & Boch. L’on dispose simplement de plus d’espace pour présenter le contenu disponible de manière synoptique, avec un lien vers les canaux propres, ce qui est bon pour la SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

Pour le spécialiste du bain et du bien-être, il est évident que Pinterest fera désormais partie de la stratégie de communication. “Les profils sont un tantinet plus féminins que sur les autres réseaux sociaux. Or Villeroy & Boch s’adresse à présent principalement aux femmes”, estime Lenaers.

Pour les clients de Marlon, Pinterest prend également place à côté de Facebook et Twitter. “Les réactions sur Pinterest sont simplement plus sincères. Les gens n’aiment quelque chose que s’ils le trouvent vraiment agréable. Les visiteurs s’y montrent provisoirement aussi plus engagés. Ils restent plus longtemps sur le site et visionnent davantage de pages. L’enthousiasme des fans est communicatif!”

“En outre, il appert que les consommateurs décident souvent d’effectuer un achat, après être passés par Pinterest, affirme le spécialiste web. La plate-forme occupe déjà une place de choix dans le processus décisionnel d’achat. Beaucoup de gens apprennent à connaître un produit sur le réseau social.”

“Notre produit ‘New World of Work’ est en fait un service b2b. Il est donc plus difficile à représenter visuellement et graphiquement, conclut Vanwelkenhuysen. “Mais il nous paraît quand même utile de reprendre Pinterest dans notre palette de médias sociaux, ne serait-ce qu’en raison de l’importante valeur que Google Analytics attribue à la plate-forme. D’ici quelques semaines, lorsque nous aurons davantage d’informations statistiques à notre disposition et que nous serons quelque peu plus familiarisés avec les possibilités, la décision finale sera prise. Mais le code pour un compte GetronixBelux Pinterest séparé a d’ores et déjà été demandé.”

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