Les pouvoirs publics s’intéressent aux “Coworking spaces”

The Hub et le BetaGroup à Bruxelles inspirent de nouvelles initiatives. Un appel à projets pour des “co-working spaces” wallons a été lancé.

The Hub et le BetaGroup à Bruxelles inspirent de nouvelles initiatives. Un appel à projets pour des “co-working spaces” wallons a été lancé.

Parce qu’il est censé favoriser les échanges collaboratifs, l’innovation “out of the box”, l’émulation et l’échange d’idées et d’expériences entre “co-travailleurs” éphémères ou réguliers, le concept de “coworking space” a retenu l’attention du ministre wallon de l’économie et des technologies nouvelles, Jean-Claude Marcourt. Il en a donc fait l’un des chapitres de son programme-cadre Creative Wallonia.

L’appel à projets, lancé début juin, est ouvert à des “structures publiques et para-publiques, qui créeront de préférence des partenariats avec d’autres organisations publiques et/ou privées (entreprises, indépendants, asbl…).” Les dossiers seront analysés par l’AWT.

“Ces espaces de travail, basés sur le principe du réseautage et du travail en commun, sont un des exemples de la manière dont le travail va évoluer. Ils se prêtent essentiellement à un environnement urbain où des communautés actives et des identités fortes peuvent favoriser les échanges”. A ce titre, estime Marcourt, ils sont complémentaires de l’initiative Smart Work Centers (voir notre info du 20 juin) que défend aussi la Région.

Ces deux projets pourront compter sur un budget public global de 900.000 euros. 100.000 euros, renouvelables au maximum 3 ans, sont réservés à l’appel à projets co-working spaces.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire