Les Pays-Bas vont mettre des trains autonomes en circulation

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Pieter Van Nuffel Journalist DataNews

Les essais de trains autonomes sont définitivement prévus au printemps de 2018, annonce le gestionnaire des chemins de fer néerlandais ProRail dans différents journaux des Pays-Bas.

En mars dernier, le gestionnaire du réseau ferroviaire néerlandais ProRail annonçait un projet-pilote de trains autonomes. Le premier test était initialement prévu pour la fin de cette année, mais il a été postposé au printemps de 2018. Entre-temps, les parcours ont été fixés: la ligne de transport de marchandises Betuwe, le port de Rotterdam, les environs deGroningen (Arriva), le tunnel de Schiphol (NS) et peut-être aussi ce qu’on appelle le corridor A2 (Amsterdam-Eindhoven), où circulent depuis peu les intercitys de dix en dix minutes (‘spoorboekloze treinen’). Lors des trajets d’essai, il y aura toujours la présence de machinistes à bord pour ouvrir les portes et intervenir en cas de problème éventuel.

Selon ProRail, les trains autonomes deviennent nécessaires pour poursuivre l’automatisation des lignes sans cesse plus denses, afin que les trains se succèdent toujours plus rapidement.

La SNCB pas du tout dans la course

La technique n’est absolument pas nouvelle. Des métros automatisés circulent en effet déjà dans divers pays. Il s’agit cependant de métros encore relativement contrôlés, où il n’est pas question par exemple qu’une vache se retrouve soudainement sur la voie. A Londres, en Suisse et dans le nord de l’Allemagne, des tests de trains autonomes sont aussi à l’ordre du jour.

Chez nous, il n’y a aucun plan concret en la matière. La SNCB prépare cependant l’ATO (Automatic Train Operation). Il s’agit là d’un projet destiné à aider le conducteur en optimalisant les courbes de freinage et d’accélération. “Mais c’est un système d’assistance n’ayant pas du tout comme but de remplacer le conducteur de train”, a déclare le porte-parole de la SNCB, Bart Crols.

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