Les marques à la consommation se distinguent aussi dans les entreprises

Pieterjan Van Leemputten

Les entreprises se montrent le plus satisfaites d’Apple, Dell, HP et Telenet. Tous des noms qui sont solidement ancrés sur le marché à la consommation, mais qui sont donc appréciés aussi par les clients professionnels.

Les entreprises se montrent le plus satisfaites d’Apple, Dell, HP et Telenet. Tous des noms qui sont solidement ancrés sur le marché à la consommation, mais qui sont donc appréciés aussi par les clients professionnels.

Tel est l’un des résultats issus de l’Annuaire ICT 2013-2013 du magazine Smart Business Strategies. Il en ressort en outre que 49 pour cent des entreprises recourent à des tablettes sur le lieu de travail. Pour les smartphones, l’on en est à 76 pour cent. L’informatique dans le nuage (‘cloud computing’) est utilisée dans une entreprise sur quatre.

Conjointement avec InSites, le magazine a sondé 400 entreprises quant à leur degré de satisfaction des fournisseurs ICT. Apple y mène largement la danse avec un score de 8,1. Dell, HP et Telenet suivent avec une cote de 7,8. Samsung, IBM, Acer et Lenovo enregistrent un 7,7, et Base un 7,5.

Ce qui étonne, c’est que des marques populaires auprès des consommateurs, se distinguent également dans les entreprises, même si, selon le rédacteur en chef William Visterin, cela a une explication logique: “Souvent, cela est dû au fait que ce sont les employés eux-mêmes qui choisissent. Voilà aussi pourquoi Blackberry (qui figure à la 17ème et dernière place avec un score de 6,9) est en retrait. Souvent, les employés reçoivent cet appareil de la part du département IT, alors qu’ailleurs, le choix est souvent libre.”

Les smartphones face au software d’entreprise

Après Base, l’on retrouve Microsoft, Belgacom et Fujitsu avec un score de 7,4, puis Mobistar (7,2) et Nokia (7,0). SAP, Oracle et Blackberry ferment la marche avec un 6,9.

Visterin souhaite cependant nuancer ces chiffres de satisfaction: “Les gens sont plus vite contents de leur ordinateur portable, tablette ou smartphone que de produits purement professionnels comme leur progiciel ERP. Il n’est donc pas anormal que des entreprises telles SAP ou Oracle se distinguent traditionnellement moins.”

Priorité au parc de PC

Les entreprises interrogées indiquent enfin qu’une mise à niveau de leurs ordinateurs et de l’environnement Office constitue la priorité numéro un à raison de 39 pour cent. En avril, nous écrivions que la Belgique comptait encore 1,71 million de PC tournant sur Windows XP, dont le support se terminera l’année prochaine. Pas mal d’entreprises doivent donc encore effectuer une migration.

Les autres priorités sont une mise à niveau de l’infrastructure et de la politique de sécurité (24 pour cent) et une consolidation de l’infrastructure IT & de la mobilité existantes (22 pour cent).

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