Les magasins web belges ont battu un record lors des fêtes de fin d’année

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Au cours de la période des fêtes de fin d’année 2012, les boutiques web belges ont enregistré le chiffre d’affaires record de 235 millions d’euros, quasiment un quart de plus que durant la même période de l’année précédente. Voilà ce qui ressort d’une étude effectuée par l’association belge des commerçants en ligne BeCommerce.

Au cours de la période des fêtes de fin d’année 2012, les boutiques web belges ont enregistré le chiffre d’affaires record de 235 millions d’euros, quasiment un quart de plus que durant la même période de l’année précédente. Voilà ce qui ressort d’une étude effectuée par l’association belge des commerçants en ligne BeCommerce.

BeCommerce a interrogé 400 négociants web belges à propos de leurs chiffres de vente pour la période comprise entre les 26 novembre et le 30 décembre 2012. Leur chiffre d’affaires global a été de 235 millions d’euros, ce qui représente 15,5 pour cent de leur chiffre annuel. C’est 23,7 pour cent de plus que durant la période de fin d’année 2011, où le chiffre d’affaires total avait été de 190 millions d’euros.

Noël C’est surtout la période de Noël (entre le 7 et le 31 décembre) qui s’est avérée fructueuse pour les commerçants en ligne, puisqu’ils y ont réalisé un chiffre d’affaires de 128,75 millions d’euros. A la Saint-Nicolas (70,5 millions d’euros) et lors du Cyber Monday (35,72 millions d’euros), les articles web se sont également bien vendus.

L’on a surtout acheté des articles de mode et des accessoires (55%), mais aussi des produits multimédias et électroniques (28%), du hardware et du software (22%).

En 2012, le chiffre d’affaires annuel des commerçants online a été d’1,52 milliard d’euros, en hausse de 11,8 pour cent en comparaison avec les 1,36 milliard d’euros de 2011. Dans l’ensemble de l’Europe, l’e-commerce a crû l’année dernière de 22 pour cent à 305 milliards d’euros.

Période des soldes Pour la période actuelle des soldes, les magasins web espèrent enregistrer quelque 16,5 pour cent de leur chiffre d’affaires annuel. Ce serait moins que le chiffre d’affaires effectif de janvier 2012 (17 pour cent), mais cela représenterait une hausse en chiffres absolus.

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